Accéder au contenu principal

Pluie !

Jeudi 3 mai.
Il pleut quand je parviens à Nippori. 
C'est une pluie qui a commencé en fin de matinée alors que le ciel me semblait dégagé sur Yûkari ga Oka. J'ai eu  la présence d'esprit de prendre avec moi un petit parapluie et ma casquette. 

J'ai prévu ce matin d'aller à Yanaka voir la tombe du dernier shôgun de la dynastie des Tokugawa, Tokugawa Yoshinobu, mort en 1913. C'est lui qui abandonnera ses fonctions de shogun fin 1867, rendant ainsi le pouvoir gouvernemental à l'Empereur.

La pluie est devenue plus forte et une bonne brise fait virevolter les gouttes d'eau sous le parapluie et contre mes vêtements. Je commence sérieusement à être mouillé et je sens que ma visite va être écourtée.

Il n'y a pas grand monde dans ce lieu. Je protège comme je peux mon appareil photo sous le parapluie trop petit et je tente quelques photos d'une main. La pluie accentue encore l'atmosphère mélancolique de l'endroit qui semble ne pas avoir pas d'époque. Parfois en arrière plan, j'aperçois néanmoins les buildings de la ville de Tôkyô. C'est une impression étrange.





Je trouve sans problème la tombe de Tokugawa Yoshinobu derrière la stèle trop compliquée pour moi pour que je puisse comprendre quoi que ce soit.

Le dernier shogun est enterré ici, cette époque n'était finalement pas si loin que ça.

Je verrai ici quelques personnes se recueillir devant la grille qui ferme l'accès à sa tombe (à droite sur la photo). 



Je m'en vais. Trop vite à mon goût mais je ne suis pas assez couvert, mon jean est trempé.
De Nippori, je reprendrai la ligne Yamanote pour retourner à Shinjuku où se trouve la mairie de Tôkyô...

Cette fois-ci je prendrai la bonne sortie de la gare immense de Shinjuku et j'emprunterai le passage souterrain pour aller en direction du bâtiment administratif. Je serai protégé de la pluie.


Un escalier (mais aussi des ascenseurs) me mène en surface. Je longe le bâtiment qui comme beaucoup d'autres m'écrasent de leur hauteur impressionnante.



Je parviens au pied du géant mais tout est fermé. Je comprends que je suis sur la face arrière de l'immeuble, là où sont les sorties de secours.


Je lève les yeux. C'est incroyable. Le sommet est pris dans la brume




Me voilà bientôt du bon côté...l'entrée.


Là encore les portes sont fermées. Le garde derrière la porte vitrée m'explique par gestes qu'il faut faire le tour.


A l'entrée on filtre le public, on doit ouvrir les sacs, sécurité oblige.
Le hall est énorme, rien à voir avec la mairie de Flayosc, évidemment ! Ce bâtiment est monté sur vérins hydrauliques en plus.



On peut monter au 46 ème étage. C'est gratuit. La montée est rapide. Je sens la variation de pression sur mes tympans !

En haut, pas grand chose. Un café italien, une ou deux boutiques de souvenirs et les baies vitrées pour admirer la vue panoramique...C'est l'intérêt de la visite mais...



Au lieu d'une vue panoramique, c'est la purée de pois.



Je redescends un peu déçu.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_4

 Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai