Guy, un français installé au Japon depuis 22 ans, m'emmène au Parc Aoba no Mori (青葉の森) littéralement "la forêt aux feuilles bleues" (mais le kanji "Ao", 青 peut aussi signifier "vert" en japonais) pour aller voir un kyûdôjo.
Il se présente, il est lui-même un ancien pratiquant de ce même club, puis, nous pénétrons dans le Dôjo après avoir ôté nos chaussures.
Guy discute avec les sensei qui sont présents. Un des plus âgés est Inoue sensei. Il corrigera les positions de tir de certains pratiquants.
Je regarde, j'admire, je profite de l'ambiance très détendue et chaleureuse. Du thé vert nous est proposé avec de petits gâteaux, hospitalité japonaise oblige !
Guy discute sur les tatami pendant que je photographie
En face, les cibles à 28 mètres
Inoue sensei corrige son élève
Sérénité, harmonie, paix...
Tanaka sensei arrive pour s'entraîner, c'est un très haut niveau de maîtrise de cet art martial. Je demande si je peux le photographier pendant son échauffement. Il exécute une série de kiza le long du shajo. Un autre sensei vient le voir, se prosterne en kiza dans un salut profond et lui parle doucement à l'oreille. Pas de problème, je peux !
Je film en fait. Ses gestes sont calmes et très précis, il se relève à chaque fois sans vaciller, droit comme un i comme si un fil invisible le tirait par le sommet du crâne.
Il ira ensuite dehors pour tirer à 60 mètres ! J'admire son incroyable stabilité, il semble figé en kai sans bouger d'un pouce avant de libérer sa flèche.
Photos...
En kai ou presque
Tanaka sensei relève sa flèche
Tanaka sensei relève sa flèche !
le tir en vidéo permet de bien voir la phase qui permet de relever la flèche en montant le bras d'arc et en basculant légèrement le tronc vers l'arrière. J'ai laissé le son pour entendre le "tsurune" c'est-à-dire le son de la corde au moment du lâcher.
Merci à Guy de m'avoir conduit vers ce lieu magnifique.
Nous partirons ensuite manger un morceau dans un petit restaurant....la suite très bientôt.
J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! " Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab
Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp
J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai
Commentaires
Enregistrer un commentaire