Accéder au contenu principal

Les Bonsaïs

Dimanche 6 mai. (après-midi)

Comme je l'ai écrit dans mon dernier post, je dois aller voir un musée du bonsaï à Saitama. C'est Yayoï qui m'emmène là-bas, en voiture.

Avant d'aller visiter le musée, on s'arrête manger un petit morceau dans une boutique. Une spécialité, appelée "Genkotsu râmen". Des râmen (nouilles) avec de la viande de porc et un oeuf dur. On rajoute des épices pour relever le goût. C'est très bon. 
On boit la soupe avec une cuillère et le reste est mangé, aspiré (on aspire les pâtes à grand bruit au Japon) en s'aidant des baguettes.



Direction, le musée...

Avant de parvenir dans le jardin extérieur on passe dans un couloir où des bonsaïs sont présentés dans un décor sobre et épuré. L'art végétal se cultive aussi en intérieur et le choix du mobilier, la couleur de l'environnement, sont primordiaux.

Certains bonsaïs présentés dans le musée ont quelques...centaines d'années !

Je ne connais pas toutes les variétés mais on y trouve des espèces à feuilles caduques (érables, cerisiers), des espèces à feuilles persistantes (ficus) et aussi des résineux (pins, genévriers)

Un érable


Le même sous un autre angle




Un pin en forme "cascade"





Ci-dessous, ce qui pourrait être un troène si on regarde bien les feuilles mais ce n'est pas certain.



Le tronc est superbe.

Détail du tronc


Un cerisier, c'est sûr !


Des pins. Formation en "groupe"

On peut apprécier la qualité du sous-bois...



Un pin. Le tronc est magnifique


Une vue partielle du jardin. Au premier plan, un genévrier






Un érable du Japon


Un pin japonais à 5 aiguilles. Une pièce maîtresse du musée. 


Détail du tronc extraordinaire


Ce qui semble être un genévrier


Magnifique érable (Momiji) avec ses feuilles encore rouges


Encore un genévrier. Le tronc est absolument extraordinaire !




Encore un érable. 










Pendant la visite, le ciel s'obscurcit étrangement.



On entend le tonnerre gronder puis la pluie se met à tomber à verse ! Tous aux abris...




On apprendra qu'une tornade s'est abattue sur le Japon au Nord-Ouest de Saitama ! Il y a eu des dégâts considérables. Je ne savais pas qu'au Japon il y avait, AUSSI, des tornades comme aux USA !

Après la pluie...

La petite photo souvenir. Je n'y tenais pas mais on m'a demandé, alors...


C'était tout simplement magnifique. Nous avons refait le tour du jardin après la pluie. Les couleurs des tronc des bonsaïs étaient encore plus contrastées.

Nous irons aussi visiter la partie du musée consacrée aux bonsaïs représentés dans les peintures anciennes. Comme il se doit, c'est tout aussi harmonieux et délicat.

J'ai quelques "bonsaïs" moi aussi. Il s'agit en fait de plantes cultivées "façon bonsaïs". Mon plus vieux spécimen a tout de même 30 ans. C'est un troène que j'ai replanté alors qu'il ne faisait que 2 ou 3 mm de diamètre. J'avais 20 ans à l'époque et j'étais en fac de sciences. Il n'est pas aussi vieux ni aussi beau que ceux que nous avons vus mais je l'aime beaucoup.







Une photo que je viens de prendre à l'instant. Il pleut.

Commentaires

  1. Magnifiques bonsaïs ! Ca donne envie d'en avoir un et ça donnerait du cachet dans une maison.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les bonsaïs depuis toujours ...
    Merci !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...