J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement.
J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets).
Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique...
Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante
Une petite partie de ce qui est visible en surface... |
J'ai tout de suite pensé à de minuscules insectes primitifs dépourvus d'ailes et d'un blanc immaculé : les collemboles. J'ai ramené ma plante à la maison pour les vacances et j'en ai profité pour faire des photos en mode macro.
Sur la photo ci-dessous j'ai mis une vignette "grandeur nature" de ce qu'on voit à l'oeil nu et en jaune, la zone agrandie...C'est une toute petite partie qui tiendrait dans le quart d'une cuillère à café !
Les collemboles sont des insectes inoffensifs qui se nourrissent de matière en décomposition dans le sol. Ils sont bénéfiques à la plante car grâce à eux la matière organique est peu à peu minéralisée et est absorbée par les racines.
Toute cette vie dans le sol, c'est incroyable, non ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire