Après le petit tour près de chez lui pour aller voir la maison au style si particulier de son ami, Guy m'entraîne voir le musée d'Histoire Naturelle et d'Histoire de la ville.
C'est un petit musée très agréable, très bien conçu, idéal pour les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves (déformation professionnelle oblige) ou mieux encore pour les parents et leurs enfants.
Un petit bémol quand même. Les panneaux d'informations ne sont pas traduits en anglais, excepté pour quelques trop rares titres. On regarde donc sans forcément comprendre, à moins d'être de la partie.
Un mur montrant les crustacés, entre autres, de la région. (programme de sixième du collège, la classification)
Les loupes binoculaires à droite de la photo permettent d'observer des organismes tels que des diatomées. (programme de sixième ou de quatrième, utilisation de la loupe, la sédimentation, classification, notion de cellule)
La dispersion des semences (programme de sixième) par le vent, par les animaux, etc...
bien sûr des reconstitutions de milieux naturels
Des herbiers. Ici des fougères aux frondes énormes.
Squelette fossile de Elephas (Palaeoloxodon) naumanni. Une espèce disparue d'éléphant qui a vécu en Asie de l'Est entre 350 000 et 20 000 ans. Son nom d'espèce naumanni vient de son inventeur, Heinrich Edmund Naumann qui a découvert les premiers fossiles à Yokosuka, Kanagawa, au Japon.
.
Un ancêtre de nos actuels cétacés ?
Pour la partie géologique, on trouve dans le musée de nombreuses explications de la sismologie particulière du Japon et de la région avec de nombreuses vidéos et maquettes. On peut observer et comprendre le principe de fonctionnement des sismomètres ainsi que diverses notions concernant le risque sismique. (Classe de quatrième).
Un exemple de kit de survie au Japon en cas de séisme destructeur.
Un sismomètre un peu ancien pour enregistrer les ondes sismiques provoquant des mouvements verticaux du sous-sol.
Pour la partie Histoire...
Je ne suis pas très bon, alors je préfère éviter d'écrire des bêtises.
La Perse est le berceau des civilisations Asiatiques et Européennes... Nous avons tous des origines Perses par conséquent (lointaines pour la plupart d'entre nous !)
Ici on peut observer des jutte ou encore des jitte (sur les étiquettes il est écrit jitte, 十手、じって).
Il s'agit d'une arme traditionnelle utilisée surtout au cours de la période féodale de l'histoire du Japon.
Guy me dit que les policiers d'aujourd'hui s'entraînent aussi au maniement de ces armes anciennes.
Ces armes permettaient de neutraliser un adversaire sans le tuer. L'éperon permettait de coincer puis de briser une lame, ou simplement d'immobiliser la lame de l'ennemi.
Des maquettes qui permettent de mieux voir les kura, sorte de petits entrepôts annexés aux maisons.
Voilà pour nourrir l'esprit...
Guy m'emmène ensuite dans un (une ?) sushiya pour nous restaurer...
A suivre...
C'est un petit musée très agréable, très bien conçu, idéal pour les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves (déformation professionnelle oblige) ou mieux encore pour les parents et leurs enfants.
Un petit bémol quand même. Les panneaux d'informations ne sont pas traduits en anglais, excepté pour quelques trop rares titres. On regarde donc sans forcément comprendre, à moins d'être de la partie.
Un mur montrant les crustacés, entre autres, de la région. (programme de sixième du collège, la classification)
Les loupes binoculaires à droite de la photo permettent d'observer des organismes tels que des diatomées. (programme de sixième ou de quatrième, utilisation de la loupe, la sédimentation, classification, notion de cellule)
La dispersion des semences (programme de sixième) par le vent, par les animaux, etc...
Des maquettes géantes de semences de carotte sauvage entre autres (fruit crochu) |
bien sûr des reconstitutions de milieux naturels
Des herbiers. Ici des fougères aux frondes énormes.
Squelette fossile de Elephas (Palaeoloxodon) naumanni. Une espèce disparue d'éléphant qui a vécu en Asie de l'Est entre 350 000 et 20 000 ans. Son nom d'espèce naumanni vient de son inventeur, Heinrich Edmund Naumann qui a découvert les premiers fossiles à Yokosuka, Kanagawa, au Japon.
.
Un ancêtre de nos actuels cétacés ?
Pour la partie géologique, on trouve dans le musée de nombreuses explications de la sismologie particulière du Japon et de la région avec de nombreuses vidéos et maquettes. On peut observer et comprendre le principe de fonctionnement des sismomètres ainsi que diverses notions concernant le risque sismique. (Classe de quatrième).
Un exemple de kit de survie au Japon en cas de séisme destructeur.
非常持出し品 c'est le petit matériel d'urgence. 袋 c'est le sac (de survie) |
Un sismomètre un peu ancien pour enregistrer les ondes sismiques provoquant des mouvements verticaux du sous-sol.
Pour la partie Histoire...
Je ne suis pas très bon, alors je préfère éviter d'écrire des bêtises.
Une statue de style Perse peut-être ? |
Ici on peut observer des jutte ou encore des jitte (sur les étiquettes il est écrit jitte, 十手、じって).
Il s'agit d'une arme traditionnelle utilisée surtout au cours de la période féodale de l'histoire du Japon.
Guy me dit que les policiers d'aujourd'hui s'entraînent aussi au maniement de ces armes anciennes.
Ces armes permettaient de neutraliser un adversaire sans le tuer. L'éperon permettait de coincer puis de briser une lame, ou simplement d'immobiliser la lame de l'ennemi.
Des maquettes qui permettent de mieux voir les kura, sorte de petits entrepôts annexés aux maisons.
Voilà pour nourrir l'esprit...
Guy m'emmène ensuite dans un (une ?) sushiya pour nous restaurer...
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire