Accéder au contenu principal

Visites à Chiba-Shi

Après le petit tour près de chez lui pour aller voir la maison  au style si particulier de son ami, Guy m'entraîne voir le musée d'Histoire Naturelle et d'Histoire de la ville.

C'est un petit musée très agréable, très bien conçu, idéal pour les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves (déformation professionnelle oblige) ou mieux encore pour les parents et leurs enfants.

Un petit bémol quand même. Les panneaux d'informations ne sont pas traduits en anglais, excepté pour quelques trop rares titres. On regarde donc sans forcément comprendre, à moins d'être de la partie.

Un mur montrant les crustacés, entre autres, de la région. (programme de sixième du collège, la classification)



Les loupes binoculaires à droite de la photo permettent d'observer des organismes tels que des diatomées. (programme de sixième ou de quatrième, utilisation de la loupe, la sédimentation, classification, notion de cellule)



La dispersion des semences (programme de sixième) par le vent, par les animaux, etc...

Des maquettes géantes de semences de carotte sauvage entre autres (fruit crochu)

bien sûr des reconstitutions de milieux naturels



Des herbiers. Ici des fougères aux frondes énormes.


Squelette fossile de Elephas (Palaeoloxodon) naumanni. Une espèce disparue d'éléphant qui a vécu en Asie de l'Est entre 350 000 et 20 000 ans. Son nom d'espèce naumanni vient de son inventeur, Heinrich Edmund Naumann qui a découvert les premiers fossiles à Yokosuka, Kanagawa, au Japon.
.




Un ancêtre de nos actuels cétacés ?



Pour la partie géologique, on trouve dans le musée de nombreuses explications de la sismologie particulière du Japon et de la région avec de nombreuses vidéos et maquettes. On peut observer et comprendre le principe de fonctionnement des sismomètres ainsi que diverses notions concernant le risque sismique. (Classe de quatrième).


Un exemple de kit de survie au Japon en cas de séisme destructeur.

非常持出し品 c'est le petit matériel d'urgence. 袋 c'est le sac (de survie)

Un sismomètre un peu ancien pour enregistrer les ondes sismiques provoquant des mouvements verticaux du sous-sol.



Pour la partie Histoire...
Je ne suis pas très bon, alors je préfère éviter d'écrire des bêtises.


Une statue de style Perse peut-être ?
La Perse est le berceau des civilisations Asiatiques et Européennes... Nous avons tous des origines Perses par conséquent (lointaines pour la plupart d'entre nous !)




Ici on peut observer des jutte ou encore des jitte (sur les étiquettes il est écrit jitte, 十手、じって).
Il s'agit d'une arme traditionnelle utilisée surtout au cours de la période féodale de l'histoire du Japon.
Guy me dit que les policiers d'aujourd'hui s'entraînent aussi au maniement de ces armes anciennes.

Ces armes permettaient de neutraliser un adversaire sans le tuer. L'éperon permettait de coincer puis de briser une lame, ou simplement d'immobiliser la lame de l'ennemi.



Des maquettes qui permettent de mieux voir les kura, sorte de petits entrepôts annexés aux maisons.



Voilà pour nourrir l'esprit...
Guy m'emmène ensuite dans un (une ?) sushiya pour nous restaurer...

A suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_4

 Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai