Accéder au contenu principal

Chez Kanji et Reiko

Kanji et Reiko sont des amis de longue date. Ils m'ont invité cette année pour assister à une cérémonie du thé suivie d'un repas chez eux.
C'est Yayoï, qui m'accompagne car elle a un rendez-vous de travail juste à côté de chez eux.
Nous prenons le train puis nous mangeons dans un restaurant italien (pour une fois je me laisse tenter par une cuisine shino-italienne). Devant moi il y a de nombreuses bouteilles de vins dont la plupart vient de Nouvelle Zélande.


Nous attendrons Reiko et Kanji au lieu convenu par avance.

C'est un vrai plaisir de les revoir. Reiko est sans âge comme Kanji. Ils sont retraités et d'un dynamisme et d'une joie de vivre incroyables. C'est un vrai bonheur de les retrouver.

Ils m'emmènent voir Madame Moriyama Katsui, une de leurs amies. Avant de suivre la cérémonie du thé, elle nous explique qu'il faut se purifier en procédant au lavage des mains (droite puis gauche) puis de la bouche dans le petit jardin très d'une grande délicatesse. C'est magnifique.

Kanji exécute le rituel selon les recommandations de notre hôte



Nous entrons dans la maison en nous déchaussant sans oublier de retourner les chaussures pour les mettre dans le "sens de la sortie". Reiko apprécie beaucoup que je fasse ce geste qui me semble désormais naturel.

C'est pour moi la première fois que j'assiste à une cérémonie du thé.
La pièce est relativement spacieuse, 6 ou 8 tatami avec dans un angle le tokonoma, Un ikebana surmonté d'une calligraphie. L'odeur des tatami est douce et subtile.



La pièce donne sur le petit jardin. La lumière du soleil y pénètre un peu et elle accentue encore la quiétude du lieu.

Les gestes de Madame Moriyama sont mesurés et s'enchaînent naturellement. Ça me rappelle un peu le kyûdô. Il faut savoir que l'art du thé s'appelle sado, c'est à dire la voie du thé et donc qu'il s'agit véritablement d'une voie ou d'un chemin spirituel aussi tout comme les arts martiaux japonais.



Il y a aussi une chaise pour les personnes qui souffrent lorsqu'elles se mettent en kiza ou en seiza (une position traditionnelle à genoux, les pieds sous les fesses).
Je préfère souffrir en silence, assis en seiza.

Des friandises délicates accompagnent le thé

des petites douceurs à peine sucrées




Il existe différentes sortes de thés. Certains sont apparentés à un expresso car ils sont forts et foncés. A chaque fois, il faut tourner le bol dans un sens donné avant de boire par gorgées successives. Puis on tourne à nouveau le bol dans le sens inverse et on essuie son pourtour pour le passer à son voisin.

Le matcha, une thé vert fouetté et mousseux

Kanji m'explique que les ustensiles utilisés sont très rares et chers car très anciens. Leur prix atteignent plusieurs dizaines de milliers d'euros ! C'est incroyable.

Madame Moriyama

Vue sur le jardin japonais


Nous rentrerons en bus jusqu'à la maison de Reiko et Kanji où nous passerons une soirée toute simple mais remplie d'amitié. Au menu, tonkatsu (escalope de porc panée), salade, salade de fruit, vin français (Chablis et Gevrey Chambertin)


Commentaires

  1. Tes photos des jardins sont magnifiques Thierry !
    Elles respirent la quiétude ...

    Carole

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...