Accéder au contenu principal

L'incident d'Isshi

Coup d'état

... Dans le palais du Clan Soga (Hôkôji aussi appelé Asuka Dera) une partie de kemari se déroule (il s'agit d'un jeu de ballon au pied importé de Chine). Pendant de Nakatomi no Kamatari observe le jeu, la balle lui arrive aux pieds. Il renvoie le ballon à celui qui a tiré, le Prince Naka no Ôe.

Naka no Ôe est le fils de l'empereur Jomei, petit fils de Bidatsu. Nakatomi et lui sont en étroite relation et il pense trouver là un allié pour abattre Soga no Iruka... Il lui confie donc ses intentions.
Naka no Ôe est agacé lui aussi de la politique égoïste de Soga no Iruka. Ils décident alors d'élaborer un plan d'action avec l'aide de nombreux alliés issus de la cour.





L'accès au pouvoir est tel que parmi les conspirateurs il y aura Soga no Kurayamada no Ishikawa Maro, le propre cousin de Soga no Iruka.

Au moment où l'action se passe, c'est l'Impératrice Kôgyoku qui règne. Elle est la mère de Naka no Ôe, et elle est au pouvoir après la mort de son époux, l'Empereur Jomei. C'est d'ailleurs à partir de là que le Clan Soga intensifie son action et s'empare du pouvoir.

Le 12 juin 645.
Ce jour là, à Itabuki no Miya, la résidence Impériale, une cérémonie protocolaire a lieu en faveur d'émissaires Coréens, représentants des Trois Royaumes de Corée. C'est un événement très important et Soga no Iruka est donc présent.

Des hommes de main de Nakatomi ont reçu des directives et doivent assassiner Iruka pendant que la cérémonie se déroule. Une épée est dissimulée pour l'occasion.
Sans se douter de quoi que ce soit, Iruka se présente à l'Impératrice et c'est là que les complices doivent agir.

Cependant la peur empêche les hommes d'agir (Iruka est un seigneur craint par beaucoup) et Ishikawa est occupé à lire les documents protocolaires devant Kôgyoku.
Iruka sent bien que quelque chose d'anormal se passe car la voix d'Ishikawa vacille un peu...

Naka no Ôe ne peut plus tenir, impatient, il se précipite lui-même sur Iruka, devant le Trône Impérial et tente de tuer Iruka mais il rate son coup. Il le sabre à la tête et aux épaules sans le tuer net...

Iruka aura encore un peu de temps pour réclamer une enquête. Kôgyoku se retire alors et les hommes de mains de Kamatari achèvent ce qui devait être accompli. Iruka est abattu !

Kôgyoku très choquée d'avoir assisté à cet horrible assassinat demande au Prince héritier des explications. Naka no Ôe justifie le meurtre en disant de Soga no Iruka faisait tout pour prendre la place sur le trône et ainsi accéder au pouvoir... Kôgyoku prend aussi la décision d'abdiquer au profit de son fils mais celui-ci refuse...

Par la suite, Le Prince Naka no Ôe et Nakatomi no Kamatari enverront leurs hommes pour abattre le père de Iruka, Soga no Emishi, mais celui-ci mettra fin à ses jours en brûlant sa résidence....

Qui sera donc le prochain Empereur... ?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...