Depuis la mort de Shôtoku, le Japon est désormais sous l'emprise de Soga no Iruka, un puissant noble de la cour.
Shôtoku |
Iruka est le fils de Soga no Emishi lui-même fils de Soga no Umako, fils de Soga no Iname, celui-là même qui avait combattu, au côté de l'Empereur Kimmei, les clans Mononobe et Nakatomi partisans du shintoïsme. (lire cet article)
Le clan Soga est donc une famille puissante dont les mariages politiques ont consolidé le pouvoir... Pour s'assurer un pouvoir encore plus fort ils n'ont pas hésité à pousser au suicide Yamashiro no Ôe, le fils du régent Shôtoku.
Yamashiro aspirait à la succession au trône à la mort de l'impératrice Suiko en 628. Iruka est directement responsable de la mise au pouvoir de l'empereur Jomei rival de Yamashiro pour l'accession au trône puis plus tard du suicide de Yamashiro en 643.
Bien entendu, un opposant farouche à Iruka veut sa tête. Un certain Kamatari du puissant Clan Nakatomi,
En effet les Soga font désormais ce qu'ils veulent, ils n’obéissent pas à l'Empereur, ne vont pas au palais impérial (Asuka Itabuki no Miya) et ils ont constitué un fief dans leur palais familial devenu leur quartier général.
Nakatomi no Kamatari (c''est-à-dire Kamatari du Clan Nakatomi) cherche parmi les membres de la famille impériale un soutien pour abattre Soga no Iruka. Il voudrait l'appui du Prince Héritier Karu mais celui-ci craint Soga no Iruka.....
A suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire