J'ai voulu suivre un peu la généalogie des personnages importants de l'Histoire du Japon. Pour simplifier j'ai voulu commencer par le premier empereur dont les dates sont connues : l'Empereur Kimmei...
Dès la première génération je suis complètement perdu !
D'abord les empereurs avaient un grand nombre d'épouses et de concubines. Les épouses étaient choisies dans la famille et les concubines pouvaient être élevées au rang d'Impératrices.
Ainsi Kimmei a épousé 6 femmes et a eu 24 enfants. Ses 3 premières épouses étaient ses nièces ! Ça commence bien !
D'autres part les hauts dignitaires de la cour impériale casaient leurs filles pour intégrer l'empire et gagner du pouvoir. Ainsi les clans Soga, Mononobe, ou encore Nakatomi par leurs rangs, leurs fonctions et le jeu des mariages, faisaient partie de la cour impériale mais aussi de la famille impériale.
Un exemple d'arbre généalogique vite fait
Kimmei (29 ème du nom) épouse Ishi Hime. Ils ont (entre autres) le futur empereur Bidatsu (30ème du nom).
Kimmei épouse deux des filles de Soga no Iname. Il donnera naissance à Suiko (33) et à son frère Yômei (31) mais aussi à leur demi frère Sushun (32) et demi soeur Hasetsukabe.
Comme on le voit sur l'arbre généalogique Suiko épouse son demi-frère Bidatsu. Et Yômei épouse sa demi-soeur Hasetsukabe.
Shôtoku est non seulement issu d'un mariage consanguin mais il épousera en plus la fille de Bidatsu et de Suiko déjà eux-même issus du même père, l'empereur Kimmei qui est aussi le grand-père de Shôtoku !
Bien entendu il y eu de nombreux autres mariages politiques sous l'impulsion des Soga de toutes les générations... Yômei épousera des filles du Clan Soga, tout comme Shôtoku.
C'est la course au pouvoir ou tous les coups sont permis y compris les assassinats en famille comme nous le verrons bientôt... Il y aura du spectacle !
Commentaires
Enregistrer un commentaire