Qui succédera à Tenji ?
Depuis le coup d'état d'Isshi au cours duquel Soga no Iruka fut assassiné, la politique des grands changements s'est poursuivie. L'Empereur Tenji a ordonné le déplacement de la capitale Asuka du royaume de Yamato (qui correspond à la préfecture actuelle de Nara) jusqu'à Ootsu situé dans la province d'Ômi (actuelle préfecture de Shiga) plus au nord.
Préfecture de Nara |
Province d'Oomi |
L'empereur Tenji qui avait fini par prendre officiellement le pouvoir en montant sur le trône après la mort de sa mère, l'Impératrice Saimei, est maintenant très faible. Il ressent peut-être la mort venir, aussi demande t-il à son jeune frère, le Prince Ôoama, de venir.
Au début Tenji avait pensé à son frère cadet pour la succession mais, depuis sa maladie, il avait changé peu à peu d'avis. C'est à son fils Ootomo qu'il pensait désormais...
Ce jour là donc il fit venir à son chevet son frère Ooama afin de le questionner pour en savoir plus sur ses réelles intentions.
- après ma mort, tu seras Empereur, fais en sorte d'aider mon fils, Ootomo, dans sa vie, dit-il.
Ooama était quelqu'un de très intuitif. Il avait compris que s'il reconnaissait son intention de prendre le pouvoir alors l'Empereur le ferait sans doute assassiner.
- c'est insensé, n'as tu pas un fils ? C'est à lui de devenir Empereur ! Mets le sur le trône. Pour ma part je vais me raser la tête puis partir à Yoshino (au sud de l'actuelle Préfecture de Nara) afin de devenir moine.
Et c'est effectivement ce qu'il fit.
Or, à la mort de Tenji, Ootomo soupçonna son oncle de viser le titre. Ooama de son côté ressentait le risque qu'il encourait s'il restait au temple. Aussi, avec quelques, amis il quitta Yoshino pour prendre la direction du l'est jusqu'à Fuwa dans la Province de Mino (ce qui correspond aux environs de Sekigahara dans l'actuelle Préfecture de Gifu). Là il trouvera des alliés de grandes familles influentes des provinces de l'est...
Province de Mino |
Position de Sekigahara |
Commentaires
Enregistrer un commentaire