L'arrivée du Bouddhisme au Japon.
Nous sommes toujours dans la période Yamato. Le Japon, la Chine et la Corée sont plus que jamais en étroite relation. La mer de Chine orientale qui sépare le continent de l'archipel japonais est mainte fois traversée par les ambassadeurs Chinois, Coréens et Japonais, dans un sens ou dans l'autre. Les toraijin, (les "importateurs") apportent non seulement des techniques, des connaissances scientifiques, des arts depuis des siècles mais ils amènent avec eux leur croyance religieuse...
Ce sont les ambassadeurs Coréens qui introduisent le bouddhisme au Japon au 6 ème siècle sous le règne de l'empereur Kimmei, premier empereur non légendaire dont les dates de vie sont connues avec précision (509-571).
Le Japon enverra aussi des missions en Chine et en Corée pour approfondir la connaissance du bouddhisme et lorsque ces missions reviendront, les ambassadeurs Japonais seront encore plus zélés pour faire la promotion de cette religion que les missionnaires étrangers. Dans la cour du Yamato, deux tendances s'opposent alors : les conservateurs hostiles aux idées nouvelles, ardents défenseurs du Shintoïsme et ceux qui sont au contraire favorables au Bouddhisme.
L'empereur Kinmei reçut de la Corée une magnifique statue de Bouddha et des écrits religieux et philosophiques concernant la vertu , la miséricorde, la charité, tous les grands principes humains qui élèvent l'âme. A la cour deux clans s'opposent. Le clan des Mononobe allié à celui des Nakatomi, tous shintoïstes conservateurs et le clan Soga, au contraire pro-bouddhiste.
A l'époque de Kinmei, deux grands dignitaires de la cour, Soga no Iname et Mononobe no Okoshi s'opposent. Il faut savoir que les conservateurs légitimaient leurs rangs à la cour en s'appuyant sur leur hérédité liée aux kami shintoïstes...
Soga no Iname obtint le droit de promouvoir la construction de temples bouddhiques et de répandre la nouvelle religion. Les Mononobe de leur côté détruisaient ce que leur opposants construisaient...
Pendant 30 ans, les conflits internes se poursuivent.
Soga no Umako, le fils de Soga no Iname s'oppose à Mononobe no Moriya, fils de Mononobe no Okoshi au cours de nombreuses guerres internes mais rien de décisif ne se joue.
Par le biais de mariages avec les membres de la famille impériale, Soga no Umako permit à sa famille l'obtention de postes importants à la cour et il conduisit avec le prince héritier Shôtoku de grandes réformes politiques.
Shôtoku fit ériger le temple des 4 gardiens des horizons et des lois bouddhiques.
L'histoire donnera raison au clan Soga qui décima le clan Mononobe au cours de la bataille de Shigisan en 587...
Nous entendrons parler du Clan Soga et du Clan Nakatomi au cours de l'Histoire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire