Sandrine (ma fille aînée) m'a demandé comment je me suis procuré la souche (voir le premier post à ce sujet et le commentaire en bas)...
C'est un type que je connais qui me l'a donnée. A l'origine cette souche était pour quelqu'un d'autre mais la personne ne venant pas à la salle il m'a demandé si ça m'intéressait. Sinon il la jetterait.
Très curieux, j'ai d'abord demandé ce que c'était car, comme je l'ai dit dans mon premier billet, j'étais dans l'ignorance la plus totale. Il m'a alors vanté les propriétés de ce thé et m'a expliqué la "nature exacte" de la mère du kombucha. Je mets des guillemets car pour lui c'était une sorte de grosse crotte qui surnageait dans le liquide...rien de très ragoutant en vérité ! Mais bon, je suis d'un naturel curieux et puis la personne en question paressait enthousiaste, alors...
Arrivé au collège, je me suis quand même demandé si je n'allais pas balancer tout ça aux ordures mais avant j'ai voulu me renseigner en allant sur le Net et c'est ce qui m'a fait changer d'avis.
Les japonais connaissent le kombucha. D'ailleurs ça s'écrit ainsi : 昆布茶.
Le premier caractère signifie insecte, le deuxième, tissu et le dernier c'est le thé. Peut-être le mot kombucha indique t-il que le linge utilisé pour ce thé empêche les insectes de venir s'y noyer ?
Voilà donc l'origine de ma découverte.
Ce matin je suis allé voir comment les choses évoluaient.
La "mère" est venue se mettre en surface et surnage mollement... Je pense qu'il y a un début de fermentation. Le gaz CO2 a du entraîner la petite masse vers la surface...
On dirait vraiment le surnageant d'une fosse septique ! (pardon à ceux qui me lisent mais je pense que Sandrine appréciera !).
Malencontreusement hier j'ai quelque peu abîmé la surface du voile bactérien mais j'espère ne pas avoir trop gêné le processus biologique. Ce matin, ce voile n'était pas encore reconstitué.
A suivre ...
A suivre ...
N'oubliez pas de m'envoyer vos commentaires sur ce blog, ça me fera plaisir !
et tu sauras quand que c'est "prêt" ?
RépondreSupprimerEn principe c'est prêt au bout d'une dizaine de jours ou un peu plus. Cela dépend de la température.
RépondreSupprimeroui mais étant donné que c'est selon la température comment le sauras-tu ? Peut-être fait-il froid au labo et cela prendra-t'il plus de temps du coup .... Visuellement ?
RépondreSupprimerLe thé est dans une petite armoire dans ma salle à l'abri de la lumière et près d'un radiateur. La température est proche des 23 °C je pense, il faudra que je vérifie.
RépondreSupprimerJ'attends d'abord de voir un dégagement de dioxyde de carbone et ensuite goûterai avec une paille.