Accéder au contenu principal

Le Kombucha !

J'ai appris d'une connaissance qu'il existait une boisson légèrement acidulée préparée à base de thé et consommée depuis des lustres par certaines populations asiatiques entre autres. Cette boisson c'est le "kombucha". On trouve sur Internet pas mal de références à ce sujet...
J'ai décidé de réaliser moi-même la fameuse boisson, histoire de goûter et de me faire ma propre idée de ses effets à priori bénéfiques.

J'ai obtenu une souche de la "mère" du kombucha. C'est un peu comme la "mère" du vinaigre. Ici cependant il s'agirait d'un champignon associé à des bactéries, l'ensemble ayant l'aspect d'une masse gélatineuse assez répugnante je dois avouer mais dont l'odeur qui se dégage est acidulée.
Cette souche m'ayant été apportée dans un bocal fermé vendredi après midi, je me suis empressé de la rapporter au labo le jour même pour la placer dans une infusion (préalablement refroidie) de thé noir additionnée de sucre (environ 70g dans un litre d'eau).

Je suis revenu ce matin au boulot voir les résultats :
J'avais placé un voile très fin pour éviter que les poussières ou d'éventuels insectes ne viennent souiller la préparation tout en laissant passer l'oxygène de l'air. Le bocal est largement ouvert et en verre. L'oxygénation du milieu est bonne et son acidification  n'aura aucune incidence sur le verre donc sur le gout de la mixture.



L'infusion qui était translucide comme du thé est devenue trouble et un voile s'est formé en surface. C'est bon signe. Ça prouve que la "mère de Kombucha" qu'on m'a donnée était vivante... Mais pour l'instant pas de trace de fermentation. Aucun dégagement gazeux n'est perceptible.

Après un peu plus de deux jours

Le champignon transforme le sucre en alcool et les bactéries fermentent l'alcool en acide. Cette fermentation nécessite de l'oxygène comme dans la fermentation acétique d'où l'importance de préparer la mixture dans un bocal ouvert au contact de l'air.

J'ai hâte de voir la suite.... Ça risque d'être chaud !

Commentaires

  1. comment t'es tu procuré la "souche " ? par internet ? J'en ai parlé à Sayuri, elle m'a dit que c'était rare que des Occidentaux connaissent ça !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sandrine et Sayuri san

    Suivre le fil conducteur : Kombucha

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai