Cette année, comme l'an passé à la même époque je suis parti pour le Japon. J'ai l'intention cette fois-ci de me déplacer à Tokyo (東京) un peu plus librement en utilisant seul les moyens de transport : train et métro.
Le départ s'effectue de l'aéroport de Marseille-Marignane dans une atmosphère de crise économique (grève, blocage des dépôts de carburant, opération "escargots" sur les voies d'accès aux aéroports). Cela m'inquiète un peu...! J'espère que tout se passera bien et que le vol ne sera pas annulé...
Départ de Marseille
le 24 octobre 2010 à 7h00. Pas de retard, pas de problème sur l'autoroute pour arriver à Marignane. J'arrive à Paris Charles de Gaule après environ une heure de vol. Je dois encore patienter jusqu'en début d'après midi pour décoller dans un Airbus A 380, un avion de plus de 530 places.
L'avion est vraiment énorme. Deux étages, des passagers partout et pas mal de touristes étrangers en plus des innombrables japonais. Le décollage est tranquille, presque lent, la poussée des réacteurs paraît dérisoire pour faire décoller l'engin. L'avion s'échappe lourdement de la piste. Le vol se passe sans problème, l'Airbus A 380 est très stable.
Devant moi, un écran me permet de d'apprécier l'envergure imposante de l'engin. Le dispositif audio-vidéo me parait très intéressant...mais il tombe en panne au bout de 30 minutes ! Plus d'images, pas de musique, pas de vidéos ! Ça commence bien.
Le service de cabine est satisfaisant mais la nourriture semble être tout droit sortie de chez "Tricatel" Jambon en plastique, salade blanchâtre. Seule la bière (deux cannettes) est bonne. Le café passe à peu près.
Arrivé à Narita 10 heures plus tard
J'arrive à l'aéroport de Narita (成田空港). Nous sommes guidés (les non-japonais) vers le service d'immigration puis la douane. No problemo ! Je récupère ma valise.
Ma correspondante m'attend, je loge chez l'habitant à Yûkari ga oka (ユーカリが丘, la colline où il y des eucalyptus) dans préfecture de Chiba (千葉県, la préfecture aux milliers de feuilles) à quelques dizaines de km de 東京. 30 minutes en train. Il est à environ 9h du matin, heure japonaise, nous sommes lundi 25.
Commentaires
Enregistrer un commentaire