Bien sûr il serait faux de croire que je connais les japonais parce que j'ai passé 15 jours au Japon cette année (11 jours l'an passé à la même période) mais, à priori, je dirais que ma première impression est que ce sont des gens d'une incroyable gentillesse et d'une très grande hospitalité. Ils sont aussi très disciplinés...
Dans le métro par exemple, les premiers jours j'ai toujours été aidé sans que je demande quoi que ce soit à personne. Ils ont vu un étranger avec un plan du métro sous les yeux et ils sont venus me demander où j'allais. Un japonais a même changé d'itinéraire pour m'accompagner jusqu'à Yûkari ga Oka, ma destination finale. Avant de me quitter il m'a demandé si j'avais un bus à prendre mais non je rentrais à pieds. J'ai eu droit à une poignée de mains ce qui est totalement inhabituel au Japon. Je crois qu'il était aussi content que moi que nous ayons échangé quelques mots...
Une autre fois, j'étais arrivé à Shibuya à pieds et je n'avais pas mangé du tout. Il était 16h et je me suis décidé à manger rapidement. J'achète de quoi manger dans une boulangerie et je décide de m'installer sur le bord d'un petit muret, adossé à un grillage. Un jeune vient vers moi et très respectueusement me demande si je parle japonais. Je lui dit "un peu seulement, chotto dake hanasemasu, ちょっとだけ話せます").
Il me dit alors qu'il étudie la photographie et qu'il tenterait bien quelques clichés avec moi en train de manger dans la rue....Je regrette de ne pas lui avoir donné mon adresse mail, j'aurais bien aimé voir le résultat. Quoi qu'il en soit il était ravi et j'ai eu droit encore à une poignée de mains très chaleureuse.
Il me dit alors qu'il étudie la photographie et qu'il tenterait bien quelques clichés avec moi en train de manger dans la rue....Je regrette de ne pas lui avoir donné mon adresse mail, j'aurais bien aimé voir le résultat. Quoi qu'il en soit il était ravi et j'ai eu droit encore à une poignée de mains très chaleureuse.
Une autre fois encore, des jeunes m'ont abordé pour me questionner à propos de "pachinko" c'est-à-dire les machines à sous. J'ai accepté de remplir (en anglais) un questionnaire puis ils m'ont demandé l'autorisation de me photographier. Ils étaient très heureux de voir qu'un étranger baragouinait quelques mots de japonais.
Dans la rue, au Japon, il y a des espaces fumeurs ! Les gens se rassemblent là pour satisfaire ce besoin. Ainsi, en principe aucune cigarette n'est jetée au sol !
Dans la rue on apporte sa boîte bentô ou on l'achète déjà garnie et on mange tranquillement...en aspirant à grands bruits les pâtes soba et udon.
J'ai beaucoup apprécié le respect des japonais pour leur entourage : dans le métro malgré les périodes de grande affluence, il n'y a pas de bruit autre que celui des roues sur les rails et la litanie des annonces dans les haut-parleurs. Chaque station est annoncée, les heures d'arrivée sont données, les correspondances aussi. Chaque arrivée est aussi ponctuée par un "en quittant le train attention où vous mettez les pieds"...
Aux heures de pointe, vers 17h |
Dans le train les gens peuvent discuter mais doucement. Les téléphones sont en mode discret et sont utilisés par tous pour consulter les mails, jouer ou écouter de la musique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire