Accéder au contenu principal

La nourriture japonaise

Si vous aimez manger le poisson cru, si vous êtes prêts à découvrir des saveurs nouvelles sans penser au saucisson, au camembert et autres spécialités françaises alors pas de problème pour vous et vous avez raison car la nourriture est de première qualité.

Les saveurs sont étranges, nouvelles, la chair du poisson cru est fondante et savoureuse, le riz est collant à souhait, les épices nombreuses, le saké accompagne le tout. C'est une boisson fermentée à 12 ou 15% d'alcool seulement. Je le préfère chaud, les arômes sont plus prononcés. Le tout est mangé avec les baguettes, hashis (箸) en japonais.

Osekihan (お赤飯) et kurigohan (栗ご飯)
Osekihann est un plat traditionnel japonais. Il est composé de riz cuit à la vapeur avec des haricots qui donnent une couleur rougeâtre au riz. Traditionnellement la couleur rouge est symbolique de bonheur au Japon. Ainsi Osekihan était préparé à chaque évènement marquant le passage d'une étape de la vie : à la naissance d'un enfant, aux mariages ou encore les anniversaires, les réussites personnelles ou professionnelles et pour certains jours fériés. Kurigohan est un mélange de riz et de châtaignes. Sur la photo, les châtaignes ont été associées aux deux plats.

O Sekihan et Kurigohan


Les huîtres, kaki (蛎)
On les mange crues ou pannées et donc chaudes. Elles sont vendues dans les marchés conditionnées sans coquilles et dans leur eau dans des emballages plastiques ! Elles ont énormément de gout.

Huîtres et pousses de Soja


Huîtres pannées et accompagnements...


Nabeyaki Udon (鍋焼きうどん)
Les udon sont, avec les soba, les pâtes les plus consommées au Japon. Elles sont préparées avec de la farine de blé, mélangée à de l'eau et du sel. Leur taille varie de 2 à 4 mm de largeur. Les udon peuvent se consommer chaudes ou froides, ce qui les rend très appréciables notamment en période estivale, permettant de lutter contre les étés japonais relativement chauds. Nabeyaki udon est mijoté dans un bol (Nabe) dans un bouillon de sauce de soja, avec de la viande, des légumes et un œuf.

Nabe Yaki Udon


Les sushis (寿司)
Les sushis sont constitués de riz sur lequel une tranche de poisson (Thon, saumon, daurade...) ou de poulpe, d'encorné, crevette est posée. On y associe une sauce au soja, du wasabi et de fines lamelles de gingembre.

Assortiments de douceurs salées...


L'anguille grillée caramélisée, unagi (うなぎ)
C'est au Japon que j'ai gouté pour la première fois de l'anguille. C'est très bon et légèrement sucré. Accompagnée de riz blanc et de tofu

Anguille grillée


Tofu














Un repas pour une personne






















Le Sukiyaki (すき焼き)
Plat typique fait directement parmi les convives. De la viande de boeuf coupée en fines lamelles et cuites à la poêle. La viande cuite est ensuite versée chaude dans un oeuf cru battu. Des légumes revenus sont ensuite servis. Le saké chaud peut accompagner le sukiyaki.


Préparation du Sukiyaki en direct !

Sur la photo ci-dessous la bouteille de Saké (750 ml) est en métal. On la plonge donc directement dans de l'eau chaude au bain-Marie pour obtenir le fameux Okan, le saké chaud.

Légumes divers et Saké

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_4

 Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai