Accéder au contenu principal

La nourriture japonaise

Si vous aimez manger le poisson cru, si vous êtes prêts à découvrir des saveurs nouvelles sans penser au saucisson, au camembert et autres spécialités françaises alors pas de problème pour vous et vous avez raison car la nourriture est de première qualité.

Les saveurs sont étranges, nouvelles, la chair du poisson cru est fondante et savoureuse, le riz est collant à souhait, les épices nombreuses, le saké accompagne le tout. C'est une boisson fermentée à 12 ou 15% d'alcool seulement. Je le préfère chaud, les arômes sont plus prononcés. Le tout est mangé avec les baguettes, hashis (箸) en japonais.

Osekihan (お赤飯) et kurigohan (栗ご飯)
Osekihann est un plat traditionnel japonais. Il est composé de riz cuit à la vapeur avec des haricots qui donnent une couleur rougeâtre au riz. Traditionnellement la couleur rouge est symbolique de bonheur au Japon. Ainsi Osekihan était préparé à chaque évènement marquant le passage d'une étape de la vie : à la naissance d'un enfant, aux mariages ou encore les anniversaires, les réussites personnelles ou professionnelles et pour certains jours fériés. Kurigohan est un mélange de riz et de châtaignes. Sur la photo, les châtaignes ont été associées aux deux plats.

O Sekihan et Kurigohan


Les huîtres, kaki (蛎)
On les mange crues ou pannées et donc chaudes. Elles sont vendues dans les marchés conditionnées sans coquilles et dans leur eau dans des emballages plastiques ! Elles ont énormément de gout.

Huîtres et pousses de Soja


Huîtres pannées et accompagnements...


Nabeyaki Udon (鍋焼きうどん)
Les udon sont, avec les soba, les pâtes les plus consommées au Japon. Elles sont préparées avec de la farine de blé, mélangée à de l'eau et du sel. Leur taille varie de 2 à 4 mm de largeur. Les udon peuvent se consommer chaudes ou froides, ce qui les rend très appréciables notamment en période estivale, permettant de lutter contre les étés japonais relativement chauds. Nabeyaki udon est mijoté dans un bol (Nabe) dans un bouillon de sauce de soja, avec de la viande, des légumes et un œuf.

Nabe Yaki Udon


Les sushis (寿司)
Les sushis sont constitués de riz sur lequel une tranche de poisson (Thon, saumon, daurade...) ou de poulpe, d'encorné, crevette est posée. On y associe une sauce au soja, du wasabi et de fines lamelles de gingembre.

Assortiments de douceurs salées...


L'anguille grillée caramélisée, unagi (うなぎ)
C'est au Japon que j'ai gouté pour la première fois de l'anguille. C'est très bon et légèrement sucré. Accompagnée de riz blanc et de tofu

Anguille grillée


Tofu














Un repas pour une personne






















Le Sukiyaki (すき焼き)
Plat typique fait directement parmi les convives. De la viande de boeuf coupée en fines lamelles et cuites à la poêle. La viande cuite est ensuite versée chaude dans un oeuf cru battu. Des légumes revenus sont ensuite servis. Le saké chaud peut accompagner le sukiyaki.


Préparation du Sukiyaki en direct !

Sur la photo ci-dessous la bouteille de Saké (750 ml) est en métal. On la plonge donc directement dans de l'eau chaude au bain-Marie pour obtenir le fameux Okan, le saké chaud.

Légumes divers et Saké

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...