Si vous aimez manger le poisson cru, si vous êtes prêts à découvrir des saveurs nouvelles sans penser au saucisson, au camembert et autres spécialités françaises alors pas de problème pour vous et vous avez raison car la nourriture est de première qualité.
Les saveurs sont étranges, nouvelles, la chair du poisson cru est fondante et savoureuse, le riz est collant à souhait, les épices nombreuses, le saké accompagne le tout. C'est une boisson fermentée à 12 ou 15% d'alcool seulement. Je le préfère chaud, les arômes sont plus prononcés. Le tout est mangé avec les baguettes, hashis (箸) en japonais.
Osekihan (お赤飯) et kurigohan (栗ご飯)
Osekihann est un plat traditionnel japonais. Il est composé de riz cuit à la vapeur avec des haricots qui donnent une couleur rougeâtre au riz. Traditionnellement la couleur rouge est symbolique de bonheur au Japon. Ainsi Osekihan était préparé à chaque évènement marquant le passage d'une étape de la vie : à la naissance d'un enfant, aux mariages ou encore les anniversaires, les réussites personnelles ou professionnelles et pour certains jours fériés. Kurigohan est un mélange de riz et de châtaignes. Sur la photo, les châtaignes ont été associées aux deux plats.
O Sekihan et Kurigohan |
Les huîtres, kaki (蛎)
On les mange crues ou pannées et donc chaudes. Elles sont vendues dans les marchés conditionnées sans coquilles et dans leur eau dans des emballages plastiques ! Elles ont énormément de gout.
Huîtres et pousses de Soja |
Les udon sont, avec les soba, les pâtes les plus consommées au Japon. Elles sont préparées avec de la farine de blé, mélangée à de l'eau et du sel. Leur taille varie de 2 à 4 mm de largeur. Les udon peuvent se consommer chaudes ou froides, ce qui les rend très appréciables notamment en période estivale, permettant de lutter contre les étés japonais relativement chauds. Nabeyaki udon est mijoté dans un bol (Nabe) dans un bouillon de sauce de soja, avec de la viande, des légumes et un œuf.
Nabe Yaki Udon |
Les sushis (寿司)
Les sushis sont constitués de riz sur lequel une tranche de poisson (Thon, saumon, daurade...) ou de poulpe, d'encorné, crevette est posée. On y associe une sauce au soja, du wasabi et de fines lamelles de gingembre.
Assortiments de douceurs salées... |
L'anguille grillée caramélisée, unagi (うなぎ)
C'est au Japon que j'ai gouté pour la première fois de l'anguille. C'est très bon et légèrement sucré. Accompagnée de riz blanc et de tofu
Un repas pour une personne |
Le Sukiyaki (すき焼き)
Plat typique fait directement parmi les convives. De la viande de boeuf coupée en fines lamelles et cuites à la poêle. La viande cuite est ensuite versée chaude dans un oeuf cru battu. Des légumes revenus sont ensuite servis. Le saké chaud peut accompagner le sukiyaki.
Préparation du Sukiyaki en direct ! |
Sur la photo ci-dessous la bouteille de Saké (750 ml) est en métal. On la plonge donc directement dans de l'eau chaude au bain-Marie pour obtenir le fameux Okan, le saké chaud.
Légumes divers et Saké |
Commentaires
Enregistrer un commentaire