Une traduction d'un article en japonais qui concerne la prise de l'arc.
Les réferences du site.
" ... beta oshi et uwa oshi, améliorer la précision du tir.
Tout d'abord les photos suivantes qui montrent ce qu'on appelle très généralement naka oshi,
On voit que le bord gauche du todake (ligne rouge) est parallèle à la ligne de vie (ligne bleue). D'un point de vue pratique, durant le tir, todake et cette ligne de vie sont superposés.
Maintenant les photos suivantes qui montrent uwa oshi et beta oshi.
uwa oshi |
beta oshi |
On voit bien que sur chacune de ces photos les lignes se coïncident plus.
En raison d'un te no uchi de type hikae (voir un article précédent), je pense qu'il est facile de compenser un tsunomi inefficace en serrant bien le petit doigt.
Aussi, en beta oshi c'est l'inverse. Te no uchi est de type hairi et là encore le tsunomi reste sans effet car on perd le combat face à la puissance de l'arc. Il n'est pas aisé de corriger ces manies qui en amènent d'autres.
Pour ne pas en arriver là, il est indispensable de faire en sorte de gagner en stabilité par l'entrainement et d'appliquer ici et là quelques points dans la préparation du te no uchi
Cependant pour beta oshi et uwa oshi j'ai l'impression qu'il n'est pas facile de comprendre en regardant de face, depuis wakishômen.
Sur les photos qui suivent on voit te no uchi depuis la face arrière.
En fait, la ligne de vie (tenmonsuji en japonais) correspond aux articulations de la base des doigts. De l'extérieur on voit que ces articulations font saillie.
En d'autres termes, quand tenmonsuji longe todake, comme sur la photo ci-dessus, on comprend que les articulations qui font saillie, en particulier celle de l'index et celle du petit doigt (le ligne rouge), sont superposées comme il faut au todake.
Regarder attentivement d'un endroit qui n'est pas habituel c'est sans doute ça la clé de la réussite, non ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire