Accéder au contenu principal

Archerie

Je suis plutôt perfectionniste ...

J'ai eu envie de me refaire quatre autres flèches en soignant le montage et en prenant tout mon temps puisque j'ai déjà des flèches pour m'entraîner. Simplement mes premières flèches vont me servir pour tirer dans le jardin (elles ne sont pas très bien faites alors je ne ne crains pas de les abîmer).

Vincent m'a prêté un coupe tube... Les flèches seront faites entièrement, alors si vous ça vous intéresse, consultez régulièrement ce blog dans les jours ou les semaines à venir...

Les fûts sont des "Easton XX75, 2015" commandés chez Thoralf. Je n'ai pas pu en avoir de couleur "argent". A défaut j'ai choisi "bronze". Ils mesurent 111,5 cm. Pour moi je dois enlever 11,5 cm. Mes flèches feront donc 1 mètre de long.

Cette longueur de flèche, qui diffère selon les personnes, s'écrit 矢尺 en japonais et se prononce yajaku. C'est la longueur du bras gauche tendu à l'horizontale et latéralement et augmentée de quelques centimètres.



On mesure depuis le milieu de la gorge jusqu'à l'extrémité du majeur. Cette distance, le yazuka (矢束) est augmentée de l'épaisseur de trois ou quatre doigts par mesure de sécurité. Cette longueur de sécurité est le yajaku. (Par contre c'est le yazuka qui sert aussi à mesurer l'espace entre les jambes durant ashibumi...)


Donc je coupe...



C'est coupé, c'est propre, c'est parfait, nickel !



Je vais utiliser, une lime, de la colle à bois, de l'acétone et les pointes de flèches...




Un coup de lime sur quelques millimètres pour enlever la peinture et faciliter l'adhérence de la colle à bois. Je nettoie avec un peu d'acétone pour enlever les résidus et l'éventuel film gras.



Un peu de colle à bois sur le pourtour de la pointe en acier.



J'enfonce le fût avec les doigts et je tape une fois ou deux la pointe au sol (un tapis évite d'abîmer la pointe) pour bien engager les deux pièces de métal.



Et voilà.


J'ai acheté des cordes neuves de deux marques différentes. On m'a vanté la marque KAERU, 蛙 ou カエル, c'est la grenouille en japonais. J'ai préparé une corde de cette marque pour mon arc.

Sur les paquets on voit le kanji 弦. C'est la corde, tsuru. 強力無比 (kyôryoku muhi)) signifie puissance ou force incomparable. Quant à 千本 je pense que c'est un lieu ou une marque sans doute.



A suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_4

 Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai