Accéder au contenu principal

En japonais dans le texte !

Je varie les plaisirs :

Une traduction qui n'apporte rien de nouveau je pense pour les pratiquants que nous sommes mais qui confirme bien la qualité de l'enseignement de nos sensei, compte tenu des recommandations identiques qu'ils nous donnent.

Le lien de la vidéo ici.

L'enseignant est kyôshi 7ème dan ANKF. Son nom est 増渕 敦人, MATSUBUSHI Atsuto ou quelque chose comme ça (c'est difficile de lire les noms propres).

... では、離れ残心までやって見たいと思います。
... alors je vais effectuer les gestes de hanare jusqu'à zanshin.



弓を綺麗に引いて見せるたまには一つ一つの動作を正確に行うことです。
Je vais effectuer les gestes les uns après les autres afin de montrer une belle ouverture de l'arc.



弦調べ、矢調べをきちんとして顔が正面に戻ってから、取り掛けをします。
Après avoir examiné de façon correcte, la corde, puis la flèche, mon visage revient face au shômen (devant soi). Je fais torikake (saisie de la corde)



torikake

馬手の取り掛けがきちんとできたらば手の内を整えます。
Quand la main droite a fait torikake de façon correcte, je procède au te no uchi (il s'agit de placer sa main gauche d'une certaine façon)


te no uchi

物見をきちんとしたらば打ち起しを始めます。

Après monomi (il faut regarder la cible) je commence uchiokoshi (lever l'arc)




この時の、この肘の張りです。この方向に引き分けていきます。
A ce moment là il y a une tension au niveau des coudes. Je tire dans cette direction (la direction des coudes)


traction sur les coudes



会に入ったらば弓手はそのまま的に向って押していくだけです。
Lorsque je rentre en kai, yunde (la main d'arc) reste telle qu'elle est sans changer sa position et je pousse simplement l'arc


最後の離れの時にはイメージとしては馬手の働きをイメージしておきます。
Au moment du hanare (le lâcher) de la fin je me prépare au travail de mete (la main droite) et je visualise son image.


retour à la position initiale

真っ直ぐ出るイメージです。
La main droite doit partir tout droit à l'horizontale, c'est l'image (que je me fixe).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .