Du 15 au 19 juillet j'étais à Paris pour suivre un séminaire de Kyûdô, sponsorisé par la fédération internationale de Kyûdô (IKYF) et la fédération japonaise de Kyûdô (ANKF), supervisé par la Fédération française de kyûdô (FFKT) et supporté par la fédération européenne de kyûdô (EKF).
Ce séminaire de deux jours a été suivi par un examen final, ce mercredi 18, pour les mu... (les sans grade) et les sho... (les 1er ...). Je devais passer le premier ... afin de passer de mu... à sho...... avec deux autres archers de mon petit club de Toulon (le club tendô), Coline et Eric. Eric devait passer comme moi son 1er ... et Coline son 2ème ....
J'ai pris le train dimanche matin vers 8h pour arriver à Paris gare de Lyon vers 13h20. Eric nous attendait sur le quai, il venait de Tours. Nous nous retrouvons vite car les arcs de 2m 20 se voient de loin. Finalement d'autres participants, que je connaissais déjà, arrivent aussi et nous voilà 6 ou 7 à discuter amicalement sur le quai.
Eric, qui connait très bien Paris pour y avoir habité deux ans, nous conduit rapidement au CSU, avenue Bernanos, pour l'enregistrement. Sur les vitres du bâtiment, les noms des pré-inscrits...
C'est bon, nous sommes bien enregistrés, il ne reste plus qu'à confirmer notre arrivée et notre participation au séminaire.
Eric a le numéro 80 et j'ai le le numéro 97. Coline, qui est plus gradée, a le numéro 138.
Il y a beaucoup de monde : 129 mu... inscrits et 135 sho.... Nous devrons passer notre examen mercredi 18...
Vincent, de notre club, doit passer son 3ème ... et Sylvie, notre sensei, doit passer son examen pour devenir Renshi. Il semble cependant que les sensei japonais veulent lui fermer les portes pour des a priori négatifs. (Nous verrons bien et nous croisons les doigts pour elle)
Il y a aussi les grades 2, 3, 4, 5 puis tous les renshis et même un kyôshi 7ème dan (Liam O'brien) qui doivent passer les examens afin d'accéder au niveau supérieur. En tout 606 participants se suivront jusqu'au 27 juillet.
Bref, nous rentrons pour visiter les lieux. Il y a un shajô (une aire de tir) pour les mu... et un shajô pour les sho....
Au fond on aperçoit les cibles pour l'entraînement. (10 en tout)
Les formalités sont faites, Eric me conduit à l'hôtel. Je partage la chambre avec lui.
Nous irons ensuite visiter un peu les environs à pieds et boire quelques bières avec Coline qui nous rejoindra en ville. Elle est logée chez son cousin.
La Sorbonne |
Le Panthéon |
On va boire quelques bières dans un pub irlandais...
Un peu plus tard...
... puis on ramène Coline à la première station de métro.
Eric et Coline |
Eric et moi nous rentrons à pieds jusqu'à l'hôtel...
Commentaires
Enregistrer un commentaire