Lundi 16 juillet
On a décidé, Eric et moi de ne pas prendre le métro pour nous déplacer dans Paris avec notre yumi (l'arc) notre carquois et la valise qui contient tout le matériel....trop encombrant. On marchera à pieds (15 à 20 minutes à peine) pour arriver au CSU (le Centre Sportif Universitaire).
On se lève à 6h30, on prend une douche et on descend boire un café au premier troquet du coin (à 5 minutes à peine de l'hôtel). Et oui, exceptionnellement, l'hôtel ne fournit pas les petits déjeuners cette semaine, il y a eu un problème).
L'air est doux, le ciel est un peu gris mais la météo prévoit une assez belle journée....
Dans le café, il y a peu de monde, quelques habitués sans doute, on aperçoit Philippe qui est déjà là avec son épouse (après le séminaire, ils vont en vacances dans la région), ils sont venus de Toulon en voiture.
Eric et moi, irons nous installer au comptoir : deux doubles expressos et ce sera tout.
Je vois sur la caisse un petit mot...
"La direction a remplacé Marc Moissa par Jean Caisse"...
Je trouve ça très drôle !
... On repart à l’hôtel...brossage de dents puis départ avec tout le matos pour le CSU. Philippe nous attend en bas, dans le hall, seul. Sa femme ira avec sa soeur visiter la ville. Il est 7h40.
On arrive un peu avant 8h. ll y a du monde dehors, on retrouve les quelques copains, Frédéric, Jacques, Bruno, Marilyne. On entre et on se trouve un vestiaire... On en aura un pratiquement pour nous seuls. Pas de problème pour se changer donc !
|
On se trouvera une place pour le matériel, il y a déjà un peu de monde |
|
Eric et Philippe |
La cérémonie doit débuter à 9h mais un sensei français est en retard ! Impardonnable ! On attendra plus de 10 minutes, debout, sans bruit (260 personnes au moins plus les sensei Japonais et Français).
... Finalement, il arrive. Le protocole démarre, les traducteurs font leur travail. C'est IIJIMA Masao sensei qui dirigera la formation. Il est Hanshi (Maître) 8ème dan ! Ça impressionne !
La matinée est longue, nous sommes 130 mudan sur la shajô... C'est trop ! J'aurai tiré 4 flèches en 3 heures comme tout le monde. Entre les deux tirs, l'attente debout est interminable...
C'est l'heure du déjeuner, on se change au vestiaire (beaucoup ne le feront pas ou pas entièrement...) et on part vers le restaurant du CROUS à 50m du CSU...
Au restaurant universitaire...
... de gauche à droite, Philippe, Jacques, Eric avec sa barbe, Mariilyne, Frédéric et Bruno.
Moi je prends la photo et, comme Eric, Marilyne et Philippe, je me suis changé, entièrement...
On mange très vite, les sensei sont juste derrière nous, la bouffe n'est pas des meilleures (6 euros le repas compris dans le prix du séminaire), mais on n'est pas là pour ça...
Reprise à 13h30.
Cette fois-ci, IIJIMA sensei nous donne des explications plus fournies à partir de ce qu'il a observé dans la matinée.
Les noeuds de certains arcs ne sont pas corrects, la tenue de l'arc dans la main gauche (te no uchi) aussi, etc...plein de choses intéressantes. Il parle en japonais ou dans un anglais très haché et on traduit en français et en anglais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire