Accéder au contenu principal

Kyûdô à Sorgues

Un "stage" ou plutôt une rencontre est prévue aujourd'hui. Sylvie, notre Sensei (先生) a souhaité que nous rencontrions Frédéric Michel, un maître, un Renshi de la discipline.
Je pars à 6h30 de chez moi pour être sûr d'arriver à l'heure. J'ai environ 200 km à faire, j'ai un plan, une adresse mais on ne sait jamais, je préfère me garder une marge de temps suffisante pour rouler tranquillement.

J'arrive à Sorgues à 8h45. Le rendez-vous est prévu à 9h30 car il faut s'habiller, se préparer pour la salut de cérémonie dans le Dojo qui doit avoir lieu à 10h.
Sur place, je tourne un peu, je cherche des bâtiments, des panneaux qui m'indiqueraient le lieu exact. Rien ! Je demande à deux personnes sans succès.

Je finis par appeler Frédérique Michel sur son portable...je suis à 200 mètres. Le dojo est dans un domaine fermé par un grand portail électrique, une enseigne discrète précise la nature du lieu...



...En entrant dans le domaine je découvre un lieu suberbe. Un parc arboré, une bâtisse immense et puis des constructions plus discrètes en bois : un dojo, et une habitation de style japonais avec jardin. Les couleurs, l'atmosphère qui se dégagent du lieu me rappellent effectivement le Japon.









Le dojo avec les vestiaires tout à gauche. Notez le plaqueminier à droite.
Je reste admiratif.

Le reste de l'équipe fini par arriver. Les bonjours, les présentations terminés nous nous préparons et nous entrons dans le dojo. C'est tout simplement magnifique et impressionnant.

La baie vitrée à gauche est bien rectiligne en réalité (panorama de 3 photos...)

Notez les cibles de 36 cm situées à 28 mètres du dojo. Nous devrons tirer au travers des vitres ouvertes...!



Il fait frais dans le dojo malgré les radiateurs à pétrole. 


La journée a été très riche d'enseignements. Le stress que nous ressentions en raison du lieu et de la crainte de mal faire s'est dissipée grâce à la gentillesse et l'ouverture d'esprit de notre hôte. C'est aussi une personne très dynamique qui nous a montré combien le Kyûdô est une discipline physique, pleine de puissance et d'énergie contrairement à ce qu'on pourrait croire. Chaque mouvement est exécuté en restant présent mentalement "ici et maintenant", la douleur doit-être ignorée (c'est un calvaire pour les orteils) et les pratiquants doivent aussi agir en harmonie les uns avec les autres.

A gauche, Stéphane s'entraîne au Makiwara sous l'oeil avisé de Jean Claude, secrétaire général de la fédération française de Kyûdô.




Frédéric Michel en action

Vraiment, un grand merci à Sylvie et bien sûr à Frédéric pour son accueil et sa disponibilité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_4

 Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai