Accéder au contenu principal

Inondations

La pluie ne cesse de tomber depuis maintenant trois jours presque sans discontinuer. Tout le monde se rappelle les inondations de l'an passé...On espère que le scénario ne se reproduira pas.

Aujourd'hui j'ai eu envie d'aller voir un peu ce qu'il se passe sur la route. Je m'habille en conséquence (chaussures de marche étanches, blouson imperméable avec capuche) et je prends mon appareil photo. Je me dirige en voiture en direction de Draguignan. Je pense aller photographier la Nartuby à Draguignan et Trans en Provence...

Un peu avant le Col de l'Ange un panneau indique que la route est bloquée. Je poursuis un peu et ne tarde pas à voir les feux arrières des véhicules sur la route. Je me gare à droite là où je ne gêne personne, sur un terrain privé et continue à pieds sous un crachin breton.

Je connais bien cette route que j'emprunte tous les jours mais je ne reconnais pas les lieux ! Tout est inondé. Je longe la route à droite pour passer derrière le petit plan d'eau. Des gens sont venus constater comme moi les dégâts.

La route est à gauche sur la photo, noyée par le plan d'eau qui a débordé.


Cette autre voiture est dans le plan d'eau.

Les maisons à droite de la route sont inondées.

Les terrains privés à droite de la route, très souvent détrempés les jours de pluie...

Je rebrousse chemin pour revenir à la voiture. En chemin j'arrive à la hauteur d'automobilistes qui souhaitent aller en direction de Draguignan. Un monsieur en 4x4 (c'est le papa d'une élève que j'avais l'an dernier) passera sans problème en empruntant le gué qui contourne le plan d'eau. Derrière lui, des hollandais désirent aller à Saint-Raphaël par l'autoroute...Oui, ils peuvent passer par là mais l'autoroute sera t-elle ouverte ?

Sur la photo ci-dessous, la zone inondée est à gauche. Le Col de l'Ange est sur la droite. Au plus profond du gué il y a environ 30 cm d'eau. On a vu un 4x4 passer et une dame dans une voiture standard l'a suivi sans problème en roulant doucement.



Je suis dans ma voiture. En revenant sur Flayosc je prendrai à gauche par la route des Nouradons (c'est sur cette route que je fais habituellement mon footing) puis encore à gauche au carrefour des quatre chemins pour revenir sur le Col de l'Ange. 

Ça y est. Je suis arrivé sur le rond-point du Col de l'Ange.
Les clichés ci-dessous montrent la même scène en regardant cette fois-ci en direction de Flayosc.

Je suis dans ma voiture sur le rond-point, arrêté


La voiture immobilisée est sur la route, on aperçoit le panneau indicateur à droite




Je repars à la maison. En route je m'arrête pour prendre cette photo. On aperçoit au fond les propriétés inondées qui longent la route de Flayosc.



La météo annonce de la pluie jusqu'à jeudi mais nous sommes désormais en vigilance orange "seulement". Nous étions en vigilance rouge jusqu'à présent...

Je m'arrête à la station service pour prendre un peu d'essence. J'y rencontre Monsieur le Maire et je discute gentiment avec lui...de la pluie et du mauvais temps !

Bonne journée à tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...