La pluie ne cesse de tomber depuis maintenant trois jours presque sans discontinuer. Tout le monde se rappelle les inondations de l'an passé...On espère que le scénario ne se reproduira pas.
Aujourd'hui j'ai eu envie d'aller voir un peu ce qu'il se passe sur la route. Je m'habille en conséquence (chaussures de marche étanches, blouson imperméable avec capuche) et je prends mon appareil photo. Je me dirige en voiture en direction de Draguignan. Je pense aller photographier la Nartuby à Draguignan et Trans en Provence...
Un peu avant le Col de l'Ange un panneau indique que la route est bloquée. Je poursuis un peu et ne tarde pas à voir les feux arrières des véhicules sur la route. Je me gare à droite là où je ne gêne personne, sur un terrain privé et continue à pieds sous un crachin breton.
Je connais bien cette route que j'emprunte tous les jours mais je ne reconnais pas les lieux ! Tout est inondé. Je longe la route à droite pour passer derrière le petit plan d'eau. Des gens sont venus constater comme moi les dégâts.
La route est à gauche sur la photo, noyée par le plan d'eau qui a débordé. |
Cette autre voiture est dans le plan d'eau. |
Les maisons à droite de la route sont inondées.
Les terrains privés à droite de la route, très souvent détrempés les jours de pluie... |
Je rebrousse chemin pour revenir à la voiture. En chemin j'arrive à la hauteur d'automobilistes qui souhaitent aller en direction de Draguignan. Un monsieur en 4x4 (c'est le papa d'une élève que j'avais l'an dernier) passera sans problème en empruntant le gué qui contourne le plan d'eau. Derrière lui, des hollandais désirent aller à Saint-Raphaël par l'autoroute...Oui, ils peuvent passer par là mais l'autoroute sera t-elle ouverte ?
Sur la photo ci-dessous, la zone inondée est à gauche. Le Col de l'Ange est sur la droite. Au plus profond du gué il y a environ 30 cm d'eau. On a vu un 4x4 passer et une dame dans une voiture standard l'a suivi sans problème en roulant doucement.
Je suis dans ma voiture. En revenant sur Flayosc je prendrai à gauche par la route des Nouradons (c'est sur cette route que je fais habituellement mon footing) puis encore à gauche au carrefour des quatre chemins pour revenir sur le Col de l'Ange.
Ça y est. Je suis arrivé sur le rond-point du Col de l'Ange.
Les clichés ci-dessous montrent la même scène en regardant cette fois-ci en direction de Flayosc.
Je suis dans ma voiture sur le rond-point, arrêté |
La voiture immobilisée est sur la route, on aperçoit le panneau indicateur à droite |
Je repars à la maison. En route je m'arrête pour prendre cette photo. On aperçoit au fond les propriétés inondées qui longent la route de Flayosc.
La météo annonce de la pluie jusqu'à jeudi mais nous sommes désormais en vigilance orange "seulement". Nous étions en vigilance rouge jusqu'à présent...
Je m'arrête à la station service pour prendre un peu d'essence. J'y rencontre Monsieur le Maire et je discute gentiment avec lui...de la pluie et du mauvais temps !
Bonne journée à tous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire