Aujourd'hui je présente aux petits cinquièmes du collège, des poumons de mammifères, des poumons de porc très exactement. Je devais les avoir gracieusement hier soir mais en arrivant à la boucherie-charcuterie des Arcs, la dame m'a dit qu'elle avait oublié d'appeler son fournisseur...
- "Si vous pouvez revenir demain matin, vous les aurez sans faute", m'assure -t-elle.
Ce matin je pars donc de la maison dès 7 h pour être la-bas vers 7 h 15. Je repars avec mes poumons de porc et je me dirige rapidement vers le collège, un peu pressé, car je dois préparer la salle, faire les photocopies etc...
Dans la descente qui mène au rond-point de Trans je perçois un lumière, une sorte d'éclair, un flash pour tout dire... Je me suis fait flasher à sans doute plus de 75 km/h alors que la vitesse est limitée à 50 km/h.
C'est la première fois que ça m'arrive et en plus tout ça pour faire plaisir aux élèves... les poumons vont me coûter cher. Enfin, maintenant c'est fait, il n'y plus rien à dire...
La séance s'est bien passée, les élèves ont aimé dans l'ensemble. Les poumons sont présentés, on les touche, on découvre leur consistance molle, leur couleur. Puis je les gonfle avec un tuyau. C'est vrai que c'est impressionnant de voir leur volume lorsqu'ils sont remplis d'air. On observe leur élasticité, on s'émerveille.
La séance continuera avec une observation microscopique d'une coupe de poumon et d'un dessin d'observation. C'était sympa !
"Si y avait pas eu ce p.... de radar !"
- "Si vous pouvez revenir demain matin, vous les aurez sans faute", m'assure -t-elle.
Ce matin je pars donc de la maison dès 7 h pour être la-bas vers 7 h 15. Je repars avec mes poumons de porc et je me dirige rapidement vers le collège, un peu pressé, car je dois préparer la salle, faire les photocopies etc...
Dans la descente qui mène au rond-point de Trans je perçois un lumière, une sorte d'éclair, un flash pour tout dire... Je me suis fait flasher à sans doute plus de 75 km/h alors que la vitesse est limitée à 50 km/h.
C'est la première fois que ça m'arrive et en plus tout ça pour faire plaisir aux élèves... les poumons vont me coûter cher. Enfin, maintenant c'est fait, il n'y plus rien à dire...
La séance s'est bien passée, les élèves ont aimé dans l'ensemble. Les poumons sont présentés, on les touche, on découvre leur consistance molle, leur couleur. Puis je les gonfle avec un tuyau. C'est vrai que c'est impressionnant de voir leur volume lorsqu'ils sont remplis d'air. On observe leur élasticité, on s'émerveille.
La séance continuera avec une observation microscopique d'une coupe de poumon et d'un dessin d'observation. C'était sympa !
8 heures du matin... Faut avoir les tripes ! |
"Si y avait pas eu ce p.... de radar !"
Commentaires
Enregistrer un commentaire