Accéder au contenu principal

Japon 2018 (5)

Réception



L'examen est passé. Pour la première fois, les résultats ne sont pas communiqués le jour même et encore maintenant j'attends pour savoir...

Le 23 avril, c'est le jour de la réception pour les membres des équipes mais pas seulement. On y trouvera les hauts gradés, les Sensei, les représentants officiels des pays, ambassadeurs, dignitaires et bien entendu LA Princesse impériale Hisako Norihito no Takamado. C'est la deuxième fois que je la vois en personne, la première fois c'était il y a deux ans, à Amsterdam.

La réception se passe dans le parc Meiji Kinenkan pas très loin du Meiji Jingû.  J'ai mon invitation personnelle, la classe ! Pour l'occasion, j'ai mis la cravate et tout ce qui va avec. 



Je regarde, les gens qui sont présents. Je ne suis pas très à mon aise, faute d'habitude sans doute.

Le kinenkan est dans un parc superbe, j'en profite pour faire quelques photos.






Anecdote.
Je me suis trompé quand on m'a demandé, en anglais, si j'étais invité ou membre participant. J'ai dit invité mais en fait j'étais membre participant à la coupe du monde. Ce n'est que quelques minutes plus tard, en constatant que que mon badge n'avait pas pas la même couleur que celle de mes camarades que je suis retourné à l'accueil pour faire la modification. J'en profite pour glisser quelques mots d'excuse en japonais.

En revenant à la salle de réception, je me suis intégré aux personnes qui entraient également... tous les sensei et le gratin des officiels sous les applaudissements ! Les personnes ont du se demander qui j'étais !

Nous aurons droit aussi à une démonstration de tirs guerriers comme c'était déjà le cas à Amsterdam. Un plaisir pour les yeux et les oreilles. 




Nous aurons aussi l'occasion d'échanger quelques mots avec les équipes japonaises et américaines mais aussi de saluer la Princesse Takamado et les hauts gradés Japonais. Alain Scherer, le photographe officiel de la fédération,  fera des photos, j'espère pouvoir en mettre sur le blog.

Kubota Sensei et Akiyama Sensei

La Princesse Takamado toujours très souriante

La jeune équipe japonaise

L'équipe américaine et l'équipe française

Akiyama Sensei, Ishikawa Sensei.
On devine aussi, Sakuma Sensei et Nakatsuka Sensei et même Kubota Sensei et peut-être Iijima Sensei.

Le buffet est magnifique. La Princesse fait son discours ainsi que quelques officiels. On célèbre l'occasion de cette troisième coupe du monde, on trinque tous ensemble. Puis les hostilités commencent, c'est la ruée vers les plats qui aiguisent nos papilles. C'est beau et très très bon ! Il y avait beaucoup de choix. Je place ici deux photos uniquement pour ne pas passer pour un goinfre !



Je n'ai pas trop abusé de la nourriture et de la boisson car le lendemain, ce sont les épreuves de présélection à la coupe du monde ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...