Lundi 14 août
Lever 6 heures... zazen...
J'ai pu être plus vigilant quant au comptage des respirations par séries de 10. Je ne ressens pas de douleurs dans les jambes et la séance passe très vite. Je me sens apaisé ou relâché après zazen. J'ai du mal par contre à garder en permanence les yeux entrouverts. Je suis très silencieux, mon corps accepte l'immobilité physique, je n'ai pas de démangeaisons ni besoin de tousser ou quoi que ce soit d'autre.
Sur la shajô, les stagiaires continuent leur découverte-initiation du kyûdô. Ils découvriront la façon de se placer face à la makiwara mais aussi comment effectuer torikake et yatsugae.
Les stagiaires viennent des 6 coins du Pays (un hexagone possède 6 "coins" ou sommets je crois). Il y en a des jeunes et des moins jeunes, tous animés par de belles motivations en tous cas.
Jean Marc, Thomas, Elisabeth, Jonathan, Nathalie, Danièle, José, Antoine, Pierre, Gérard, Philippe, Marie, Marie Christine, Damien, Paula, Tony, Romain, Martine, Claire, Danièle (une autre), Marie-Philippe, Caroline, Laurence et Christophe. Ce qui fait 24 très exactement.
Certains ont déjà un peu pratiqué le kyûdô depuis quelques mois (peut-être trois d'entre eux seulement. Laurence, Christophe et Pierre).
La matinée débute par un tir de type examen : nous, "les encadrants", montrons ce rythme aux novices en y mettant notre cœur et notre énergie.
La journée se poursuivra pour les stagiaires avec la découverte du taihai, la position kiza et hirakiashi. Je dois dire que kiza a été un véritable supplice pour beaucoup d'entre-eux.
La journée se poursuivra pour les stagiaires avec la découverte du taihai, la position kiza et hirakiashi. Je dois dire que kiza a été un véritable supplice pour beaucoup d'entre-eux.
Les journées sont très denses et après le repas du soir nous avons quand même la possibilité de tirer quelques flèches, nous les "gradés". Les stagiaires viennent observer !
Yamichi |
Charles Louis Sensei |
Loïc et en arrière plan, Anne Sophie, son épouse |
J'aime beaucoup la forme en zanshin de Loïc |
Robert au premier plan |
Nous allons régulièrement contrôler l'azuchi...
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire