Accéder au contenu principal

Séminaire de Kyûdô

Cette année, je tente l'examen du 3ème... de kyûdô.
Un séminaire a lieu à Paris du 21 au 23 juillet. Le lendemain, le jeudi 24, c'est l'examen...

Quand je pars pour Paris, je sais bien que je n'ai que peu de chance de réussite mais les séminaires ont toujours été très enrichissants grâce à la présence des maîtres Japonais et puis sait-on jamais ?

Dimanche 20 juillet. Le départ

J'attends le train à la gare des Arcs. Il arrivera à l'heure... étonnant !



Cédric prend le même train que moi. Il monte à Toulon. On se retrouve très vite. Comme le train n'est pas rempli, je prends une place à côté de lui après avoir passé, Aix en Provence (ensuite le trajet est direct).

On discute à bâtons rompus, on prend un ou deux cafés (au tarif SNCF bien entendu !). On arrivera à Paris à 13h12, à l'heure !



Le TGV est confortable.



Je regarde le paysage qui défile. La campagne est belle.


Arrivés à Paris sous un ciel gris, on retrouve Coline et Aurélie qui comme moi vont tenter de passer le 3ème....

A la gare de Lyon quelqu'un m'attend aussi... Aurélie, ma fille. Elle vient de Chartres à une heure de train de Paris. Nous cherchons un petit coin pour manger un morceau rapidement puis nous nous rendons au CSU, boulevard Georges Bernanos pour assister au championnat du monde de Kyûdô par équipe.

Il y a du monde, on piétine, on fait la queue mais on pourra rentrer... pour assister au 8ème de finale jusqu'à la finale France /Japon !



On nous donne des badges dès que des places se libèrent...


Aurélie avec une plaquette qui fait la promotion du kyûdô

Au loin j'aperçois Vincent que ne m'a pas encore vu. Il fait très chaud et humide depuis la veille. Les vêtement collent à la peau. Vincent manie l'éventail à merveille !



Sur le panneau on voit que la finale va débuter. L'Allemagne est troisième devant la Suisse.

Müller Thomas
Messler Mickaël
Schaelicke Peter


Les résultats de la finale :

Deuxième place pour l'équipe de France représentée par, 
Michel Dupont, vice champion du monde
Patricia Stalder, vice championne du monde
Ladron de Guevara Nicolas.

Première place pour l'équipe du Japon,
Nozomu YOSHIDA
Yusuke IIYAMA
Akito OOMORI.

La remise des récompenses sous les applaudissements des juges, des personnels organisateurs et de la foule enthousiaste.



Avant de rejoindre l'hôtel et avant de dire au revoir à Aurélie ravie de l'événement nous irons boire quelques bières offertes par Sylvie et Vincent dans une brasserie située juste à côté du gymnase. Le personnel de l'établissement est extrêmement accueillant.



En rentrant, le ciel est à l'orage, il pleut mais il fait très chaud.


Les arcs sont bien protégés c'est l'essentiel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .