Cette année j'ai décidé d'essayer le Kyûdô. C'est le tir à l'arc traditionnel japonais. Le club est à Toulon et j'espère y aller régulièrement, une fois par semaine, le samedi après midi (peut-être aussi de temps en temps le dimanche matin ?).
Samedi 10.
C'est la première séance. Je fais la connaissance des pratiquants, débutants ou déjà plus avancés, découvre le gymnase (prêté par l'armée) et où il est possible de tirer à 28 mètres. Les deux professeurs, Sylvie et Vincent* accompagnés de quelques élèves plus avancés dans leur pratique, nous présentent un tir traditionnel...Puis nous découvrons le matériel, comment le préparer, comment se déplacer...
Samedi 17.
Je prends la moto pour aller à Toulon. Le temps est beau, je suis un peu excité à l'idée de tirer mais pas seulement au club, aussi sur la poignée des gaz de ma bécane. Je n'en dirai pas plus ! (bon, j'ai respecté les limitations de vitesse sauf sur une ligne droite d'environ 1 km où il n'y avait personne).
...Je retrouve les débutants comme moi, Eric, Armel, Nathan (12 ans), Alexandre plus de nouveaux participants déjà pratiquants plus confirmés. L'ambiance est plus détendue car on se connait depuis la semaine dernière, on échange nos impressions, etc...
En fin d'après midi, après avoir travaillé sur les déplacements, les postures (debout, assis en tailleur), la tenue de l'arc, la mise en tension, d'abord à l'aide d'un élastique puis sur l'arc lui-même, (tout ceci étant ponctué de termes techniques japonais), nous avons pu tirer une première flèche à quelques décimètres de la cible...
C'est très difficile. Il faut respecter le code, les pas, le nombre de pas, l'allongement des pas, les saluts, la position sur la ligne imaginaire où doit se tenir le tireur, la position des pieds, etc. Bref quand le moment a été de lâcher la flèche, j'étais dans un état de sudation extrême ! (Nous étions tous dans ce cas et la chaleur n'explique pas tout). Tout ceci sous les yeux attentifs de tous.
Grand moment pour tous les débutants qui tirent leur première flèche !
Vincent a pris des photos...je les mettrai ici dès que je les recevrai.
Voilà qui est fait.
Un revêtement est posé sur le sol pour faciliter les déplacements |
Le Sensei m'aide dans mes gestes hésitants |
La flèche est lâchée. |
*J'avais eu l'occasion de voir Sylvie et Vincent à la Japan Expo de Marseille, c'est aussi ce qui a motivé ma décision de pratiquer le Kyûdô.
Je n'imaginais pas l'arc ainsi mais plus massif un peu comme les arcs de tir à l'arc "traditionnel"
RépondreSupprimerOui, l'arc est fin et asymétrique. La partie inférieure plus courte donne la puissance à l'arc et la partie supérieure souple donne la précision.
RépondreSupprimerIls sont fait bambou ou en lamellé-collé pour les premiers prix et les débutants.