Accéder au contenu principal

Japan Expo

Aujourd'hui, je suis allé à Marseille voir la Japan Expo...C'est la troisième année que se tient au Parc Chanot ce grand rassemblement pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au Japon en général et aux mangas en particulier.
Ce que j'écris ici n'engage que moi bien entendu et si ce qui suit vous dérange, n'hésitez pas à zapper !

J'y suis allé disais-je ... et j'en suis revenu !

Ce n'est pas trop mon habitude de critiquer mais je dois dire quand même que question organisation c'était pas top ! Déjà, pour arriver aux alentours du parc Chanot, il y avait des travaux partout et comme souvent les français (dont je fais partie) ne sont pas vraiment très patients au volant...C'était un peu la panique pour circuler, mais bon !

Ensuite, ensuite...la jeunesse, la jeunesse !
Il faut vous dire que j'ai vu, de mes yeux, quand j'étais au Japon, les jeunes japonais (les vrais !), filles et garçons (mais souvent des filles) habillés, costumés comme leur héros favoris de mangas, film, jeux vidéos, etc.

Cette pratique, née aux états-unis, est très fréquente au Japon. On l'appelle le "Cosplay". C'est une sorte de néologisme, réunion du mot costume (qui a été tronqué) et du mot playing. Les japonais prononcent "kosupuré". Bref, la-bas, au Japon, on trouve dans les quartiers populaires branchés beaucoup de jeunes ainsi déguisés. C'est très étonnant de voir de jeunes filles habillées en soubrette avec gants, jupette ultra courte, corset, perruque, maquillage exubérant, etc...Le genre n'est pas des meilleurs mais cela reste assez soigné malgré tout.

Mais aujourd'hui c'était plutôt du n'importe quoi, une sorte de déballage de marchandises bon marché sur les silhouettes enrobées et boudinées. On parle de culture mangas, c'est vrai mais, il y a dans les mangas une esthétique que personne ne peut mettre en doute ! Elle faisait cruellement défaut aujourd'hui...

Beaucoup de monde dès l'entrée, de longues files d'attente, mais comme j'avais déjà sur moi mon billet (commandé sur Internet et imprimé) je n'ai eu qu'à marcher dans les chicanes pendant quelques longues minutes pour pénétrer dans le Hall n°3. Ça c'était bien !

J'arrive directement sur le stand de Kyûdô, 弓道, la voie de l'Arc. C'est pour ça que j'étais venu. Une démonstration vient de se terminer et je demande quand aura lieu la suivante. Le responsable, très sympathique, me dit que, pour moi, il va en enchaîner une autre.

Les pratiquants, en costume traditionnel. Beaucoup de concentration sur les visages. La demoiselle au premier plan n'a que 13 ans.


Chaque geste semble mesuré, les pieds glissent sur le sol

On se place à moins de 2 mètres de la cible

Le tir s'effectue en ouvrant les coudes, pieds alignés et écartés

On tire sur le dos, on pense à l'instant présent, ici et maintenant
après le tir, un salut...

Beaucoup de sérénité dans ce geste.

Un cosplayer est venu voir. La recherche du détail....
Notez la position des mains chez la pratiquante de kyûdô...très Zen !

Après la démonstration je discute avec un des représentants du club, il m'explique très simplement l'esprit du kyûdô (un "u" et un "o" longs) et l'activité de son club à Toulon. Il m'encourage à venir un de ces quatre ! J'ai beaucoup apprécié ce stand et la gentillesse des participants.

Juste derrière, le stand Zen.
Il est question de méditation en position assise, le zazen. 座禅 (les kanjis signifient, assis pour le premier et méditation Zen pour le second). Zazen c'est la méditation assise, telle que la pratiqua bodhidharma ou Daruma en Japonais (達磨). 

Antoine, à peine visible derrière un visiteur, explique aux gens qui le souhaitent, comment trouver la meilleure position pour pratiquer "Zazen".



Une conférence aura lieu un peu plus tard. Antoine, à gauche sur la scène explique l'origine de la méditation Zen : Un moine bouddhiste, bodhidharma fonde en Chine l'école Chan de méditation qui deviendra l'école Zen au Japon puis partout dans le monde.


Un chant est ensuite entonné par les pratiquants.


J'ai bien apprécié aussi !

Il y avait bien quelques stands intéressants par la qualité de leurs représentants mais aussi, beaucoup de choses d'un goût parfois douteux...

Un très beau stand, très soigné, avec des articles artisanaux


L'heure de manger : énormément de monde attend et on mange comme on peut, assis par terre, ou comme moi, debout. Certains ont quand même trouvé des places assises. Au menu, sandwichs européens ou menus japonais (sushis, makis, onigiri et compagnie...)



Un hommage à un mangaka décédé en 2010 à 47 ans d'un cancer du pancréas.

Pas mal de stands vendant des imitations et autres répliques.

Cosplayers français : masques et perruques en plastoc
couleurs flashy, maquillage improbable

Pour terminer je fais un saut dans la salle de concert : Deux jeunes, le chanteur (la chanteuse ?) comme le bassiste sont japonais mais ils chantent en anglais. Atmosphère froide (au propre comme au figuré).

Je prends quelques photos pour voir ce que ça donne en basse lumière...


C'était à voir en tout cas !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai