Accéder au contenu principal

Sushis !

Il pleut maintenant depuis trois jours sans discontinuer, tout le monde voudrait rester chez soi, même les animaux ont du mal à sortir ! Je vais quand même profiter de ma matinée à la maison pour innover en matière de cuisine...

C'est aujourd'hui que je me décide à faire des sushis. Il s'agit en fait de "makis" c'est-à-dire des sushis roulés ou enroulés dans une feuille de Nori, une algue déshydratée riche en vitamines et sels minéraux qu'on trouve partout dans le commerce. En Japonais on dit 巻き寿司 (makizushi) ou mieux, 手巻寿司 (temakizushi) les sushis roulés à la main.

J'ai acheté les feuilles de Nori, le vinaigre de riz, la sauce à sushis, le riz japonais, le wasabi, la natte en bambou, chez un commerçant asiatique du centre Arcadia (Asia maket) et aujourd'hui je vais faire simple car c'est la première fois que je fais des makis : 巻きは初めてなんだ!
Ce sera des makis au saumon mais je rajouterai aussi des morceaux de courgette cuite (j'adore). En fait vous pouvez mettre ce que vous aimez dedans en plus ou à la place du poisson cru !

Les feuilles de nori à gauche.

La préparation du riz
D'abord, rincez le riz japonais à l'eau froide jusqu'à qu'elle redevienne claire. Egouttez le riz et versez le dans une casserole contenant de l'eau froide. Il faut 110 grammes d'eau froide pour 100 grammes de riz. (C'est la quantité que j'ai utilisée).

La cuisson...
Avant la cuisson, remuez bien le riz dans l"eau pour éviter qu'il ne colle au fond de la casserole par la suite. Couvrez d'un couvercle ou d'une assiette. (j'ai utilisé une petite casserole avec une petite assiette dessus)

Portez à ébullition à feu vif. Quand l'ensemble bout, laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes sans ôter le couvercle. Enfin laisser le riz tout feu éteint à l'étuvée pendant 8 minutes, toujours sans enlever le couvercle. 

Quand c'est fini, en ôtant le couvercle vous constatez qu'il n'y a plus d'eau, le riz est collant à souhait et il n'a pas attaché au fond de la casserole !

Le riz, le mélange de vinaigre de riz de sel et de sucre...

Utilisation du riz
Le riz encore chaud reçoit le vinaigre de riz dans lequel j'ai mis au préalable deux pincées de sel et deux pincées de sucre. On mélange bien et on étale en même temps (utilisez un plat large) afin de faire refroidir le riz et pour que le vinaigre s'évapore aussi. 

Réalisation des makis
Coupez une feuille de Nori en deux et placez une moitié sur la natte de bambou coté lisse sur la natte, côté rugueux vers vous.

Le côté lisse à gauche, plus rugueux à droite

Le riz doit être froid. Etalez à la main le riz en une couche fine (s'il y a trop d'épaisseur vous ne pourrez pas fermer la feuille). Il faut laisser deux marges sans riz : vers vous 5 mm et à l'opposé 1 à 2 cm).
Faire au milieu une ligne de Wasabi (sorte de moutarde très forte) puis placez y dessus votre garniture de poisson.

J'ai laissé deux marges : vers moi, une étroite, et à l'opposé (à gauche sur la photo) une plus large de 1 à 2 cm

Roulez
En repliant la natte incomplètement vous fermez votre maki et vous pressez l'ensemble pour lui donner sa forme puis dans un deuxième temps vous réunissez les deux marges. La feuille de Nori ayant absorbé l'humidité du riz, cela devrait coller convenablement.

Roulez pour rapprocher les bords...

...résultats, les marges sont presque réunies...

Je poursuis l'enroulement...

...et voilà !

Dans la pratique vous enroulez sans enlever à chaque fois la natte de bambou, évidemment !

Découpage
Avec un couteau bien tranchant, coupez votre maki en deux puis chaque moitié mise parallèlement à l'autre, coupez en trois morceaux. Vous aurez ainsi 6 makis de même taille (il faut avoir le "compas dans l'oeil" mais l'expérience aidant...) c'est plus esthétique !









Avec 100 grammes de riz j'ai fait 18 makis en utilisant 1 feuille et demi. Il me reste du poisson cru et des lamelles de courgettes. Je les mangerai aussi !

頂きます...!


Commentaires

  1. dans les makis tu peux mettre de l'avocat (excellent)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, effectivement. Avocat, concombre, crevette, calmar, daurade, thon, oeufs de saumon.
    Certains mettent aussi des oeufs brouillés.

    Pour une première fois, je m'en sors très bien. Les garçons ont aimé, ils en ont mangés et repris !

    J'ai vu des vidéos sur Youtube...Certains n'hésitent pas à rouler les makis n'importe comment, comme de la pâte à modeler ! Il faut que ça reste joli et agréable à l'oeil. Japonais quoi !

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire de Sayuri
    Yammy!! Looks professional :D he wrote it is the first time to make Makizushi in Japanese. But ready done well. Tell him a real japanese admitted and praised^^

    RépondreSupprimer
  4. さゆりさん今晩は。
    私のコメントの中に 手巻寿司については ちょっと 間違えました。今すぐ、誤りを正しました。

    さゆりさんの優しさをありがとうございました。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai