Accéder au contenu principal

A Saint Tropez

Aujourd'hui, nous faisons la deuxième sortie prévue dans le cadre du jumelage Draguignan-Tuttlingen.

Départ vers 8h du collège
Les élèves français et leurs correspondants allemands sont conduits avec le bus de la ville à Sainte Maxime. Nous arrivons un peu avant 9h De là nous prenons le bateau pour aller à Saint Tropez (environ 15 minutes de traversée). A Saint Tropez, visite / temps libre jusqu'à midi.

Le bus vient nous chercher et nous repartons en direction de Sainte Maxime pour déjeuner en bord de plage.

A 14h le bus nous conduit de nouveau à Sainte Maxime. Visite, achats de souvenirs et retour au collège Jean Rostand vers16h.

Enfin les familles d'accueil amènent les enfants à la mairie pour finaliser la semaine et honorer le jumelage avec Tuttlingen.

Willi et Ula dans le bus

La compagnie des "bateaux verts" nous conduira jusqu'à Saint Tropez



Les enfants ont un temps libre...nous aussi. Nous en profitons pour aller boire un petit café.

Willi et le chauffeur du bus allemand parlent ...en allemand.
...Plus tard
A Saint Tropez, le poisson arrive tout frais. De gauche à droite sur l'étale : Rascasses, murènes, maquereaux, rougets et grondins, une daurade et puis tout à gauche une araignée de mer et à droite un homard.

Poissons frais


Daurade (avec la bande jaune sur le nez), loups alignés à gauche...

Des cours en anglais sont même organisés dans les rues pour touristes. Ici un cuisinier donne des indications quant au choix des légumes.



Les ruelles de Saint Tropez sont encore peu fréquentées. On apprécie leur charme.






Un apéro est prévu ici mais ce n'est pas pour nous.

Rosé de Provence, tomates cerises, glaçons


Juste la place pour manger et passer dans la rue


Aujourd'hui c'est aussi le rassemblement annuel des bikers qui roulent en Harley Davidson. La grand-messe a réuni 135 000 motards l'an dernier. On annonce déjà 85 000 fans de la marque rien qu'aujourd'hui.




Premier rassemblement sur le port


En costume traditionnel...!


Profiter du soleil en buvant un café

La crique de La Ponche. Très jolie.



L'église de Saint Tropez



Déjeuner non loin de Beauvallon. Une plage presque vide.



les filles trempent leurs pieds sous le regard avisé de Dominique...



Sur la route les motards arrivent très nombreux.



Visite à Sainte-Maxime, les Harley sont partout...








Entre deux boutiques, Willi prend la pause à coté du mannequin du magasin "le garage".




Même si on n'est pas fan, on s'arrête pour regarder.

Enfin, à la mairie...un petit buffet pour les ados. (nous, les adultes, nous aurons droit au rosé !)


Une autre journée bien remplie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .