Accéder au contenu principal

Excursion à Nice

Aujourd'hui j'accompagne les élèves germanistes et leurs correspondants allemands à Nice. Nous sommes 4 adultes : deux collègues allemands, Ula et Willi et une collègue conseillère principale d'éducation, Odille à encadrer 38 jeunes adolescents de quatrième et de troisième.

Le temps est magnifique, nous partons du collège vers 8h.

Visite du vieux Nice avec son marché aux fleurs, ses peintres, musiciens et artistes en tout genre, ses senteurs, ses étales, ses ruelles étroites, ses monuments, théâtre, chapelles...et bien sûrs ses petites terrasses ensoleillées où on peut boire un petit café crème savoureux !











Une très belle lumière dans cette église Sainte Rita de l'Annonciation


Ula, professeur d'allemand et de français dans son pays

Willi, professeur de religion et d'anglais

Après le temps libre laissé aux élèves, on se retrouve tous au lieu de rendez-vous prévu...



...puis nous allons à pieds vers le Parc du Château pour pique niquer. 
En empruntant les escaliers qui mênent au parc on peut admirer le bord de mer avec la Promenade des Anglais et de l'autre côté, vers l'Est, le port de Nice.




On récupère le car à 14h et nous allons en direction du Parc Phénix. Tout simplement magnifique.


Il pleut dans la serre tropicale...des contidions de chaleur et d'humidité idéales.


des couleurs...de la lumière...des contrastes...des formes, de vrais tableaux vivants !



Naissance de pousses de fougère


Jeu de lumière




Une orchidée


Un Croton




L'appel des fleurs











on nous surveille aussi...

Un chien de prairie


Les crocodiles ne nous ont pas vus


Iguane vert


Caché à la cime des arbres dans la serre tropicale, un iguane nous observe de loin

tortue terrestre




l'oeil inquisiteur d'un iguane

Malheureusement, il faut partir. Le départ a lieu vers 16h. Nous sommes rentrés au collège à 17h30.
Superbe journée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .