Epilogue
Ce voyage a été une réussite en de nombreux points.
Le fait de vivre avec les amis du club d'Aix en Provence dans le même appartement, sans problème, pendant une semaine. Le choix des lieux à visiter à Nagoya, le choix des restaurants, les discussions amicales, la bonne entente générale.
Le séminaire fantastique, si dense et la présence des sensei si amicaux et bienveillants. La qualité de l'enseignement, la beauté du lieu, la répartition des pratiquants sur des shajô séparés mais accessibles et visibles par tous. Les pratiquants de tout pays engagés dans la même passion et les échanges dans une langue qu'on ne maîtrise pas forcément. L'organisation sans faille, la possibilité de se restaurer sur place à peu de frais.
La réussite à l'examen et les commentaires encourageants des spectateurs, les appels téléphoniques reçus plus tard ou les mails très gratifiants des sensei français et des amis kyûdôka.
La découverte des villes d'Ise, Nagoya, Nara et Kyôto. Le grand Bouddha, Sanjûsangendô, kinkaku-ji. La gentillesse des Japonais, leur propension à vouloir aider les touristes qui semblent égarés. La nourriture japonaise pleine de saveurs, la possibilité pour moi de parler un peu en japonais et de me faire comprendre. L'achat d'un arc en bambou pour sceller ce séjour si riche.
Les amis revus au Japon bien sûr, et plein d'autres choses encore.
J'en garde un sentiment de pleine satisfaction et de gratitude parce que tout s'est bien déroulé sans incident.
Une réussite donc. A refaire très certainement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire