Cérémonie d'ouverture
Les cérémonies accompagnées du salut traditionnel ont eu lieu chaque jour, le matin et en fin de journée.
Plus particulièrement, pour la cérémonie d'ouverture, le Raiki shagi nous a été lu par un japonais et nous devions répéter les phrases (en japonais). Pour le protocole nous devions être en kiza. Je connaissais le texte mais pas suffisamment à mon goût. Je vais l'apprendre plus sérieusement.
Cérémonie de clôture
Le séminaire de trois jour s'est achevé le jeudi 28 juillet par la cérémonie de clôture. Tous les participants sont rangés et attendent en silence l'arrivée des sensei et des membres du staff, puis le discours protocolaire a lieu.
C'est le moment des remerciements et de la remise des certificats de participation...Puis les encouragements et les vœux de réussite pour nous ... c'est en effet le lendemain qu'ont eu lieu les examens.
Cérémonie de célébration des 10 ans de la Fédération Internationale de Kyûdô (IKYF)
Vendredi 29 juillet
Nous avons l'honneur et l'avantage de voir Son Altesse impériale la Princesse Norihito Hisako no Takamado. Pour la replacer dans la famille impériale, elle a été l'épouse du Prince Norihito no Takamado, décédé en 2002. Celui-ci était le cousin germain de l'actuel empereur Akihito.
Ce qui est extraordinaire c'est que le père du Prince Norihito est toujours vivant et il aura 101 ans en décembre. Il est le quatrième fils de l'empereur Taishô décédé en 1926. Quand on pense que l'ère Taisho suit l'ère Meiji (l'ère Meiji, c'est l'époque qui correspond à l'ouverture du Japon sur l'occident, époque du film "le dernier samourai"), on se dit que le passé n'est pas si loin...
Pour moi, voir une personne de la famille impériale, même de loin, est un moment exceptionnel. Je me dis que j'ai de la chance de voir Son Altesse impériale. Elle s'exprime en anglais et rappelle l'origine de l'arc japonais, son utilisation guerrière puis ce qu'est le kyûdô. Elle est très souriante et a une présence incroyable. Je n'avais pas mon appareil photo sur moi car j'étais rangé, aligné avec tous les autres participants....pas de photo donc.
La matinée se poursuit avec des tirs de cérémonies réalisés par les sensei Japonais d'abord puis Européens et ensuite une démonstration de tirs guerriers Heikiryû réalisés par des Japonais. Un régal, tant par les cris des archers que par la beauté des armures et l'énergie qui se dégageait de l'ensemble. C'était une première pour moi...
Tir de cérémonie à la makiwara par Shibata sensei et Usami sensei comme assistant (en arrière et en kimono bleu)
J'ai pu discuter un peu avec un des pratiquants Japonais (et en japonais...). L'armure pèse entre 10 et 15 kilos. Ce ne sont pas des armures d'époque (trop chères). Elles sont aussi utilisées pour le tir à cheval ou Yabusame.
Nous retrouvons nos guerriers de la matinée.
Tir de cérémonie à la makiwara par Shibata sensei et Usami sensei comme assistant (en arrière et en kimono bleu)
De gauche à droite : Yumi Minaminaka sensei Régine Graduel sensei Laurence Oriou sensei |
Son Altesse impériale félicite les sensei Européens |
L'entrée des guerriers... |
Nous aurons la possibilité de faire de nombreuses photos. |
J'ai pu discuter un peu avec un des pratiquants Japonais (et en japonais...). L'armure pèse entre 10 et 15 kilos. Ce ne sont pas des armures d'époque (trop chères). Elles sont aussi utilisées pour le tir à cheval ou Yabusame.
Soirée à l'hôtel Okura
C'était une réception avec le gratin, les officiels et Sa Majesté impériale... dans un hôtel de luxe avec des agents de sécurité et personnel en tenue pour nous servir de quoi boire...Nous retrouvons nos guerriers de la matinée.
Pour commencer nous assistons à une démonstration de taiko, de grands tambours sur lesquels les percussionnistes battent avec un rythme effréné.
Son Altesse impériale très élégante |
Laurence Oriou sensei reçoit un cadeau des mains de Shibata sensei pour honorer les relations entre le Japon et la Fédération française de kyûdô avec les applaudissements de Son Altesse impériale.
La Princesse Norihito no Takamado est très accessible !
J'aime cette photo. Charles Louis et Vincent échangent sincèrement |
Ici avec Naomi san à droite et Katsuyo san à gauche. (c'est leurs prénoms). Deux élèves de Usami sensei |
Une photo incroyable !
Avec les maîtres Japonais : de gauche à droite, Usami sensei, Akitama sensei assise, Ishikawa sensei, et tout à droite Okazaki sensei |
Avec son Altesse impériale ! |
Jean et Vincent avec Vladimir, un colosse Letton.
Vladimir est tout gêné par les courbettes de Vincent et de Jean
On me demande de faire des photos aussi...
J'ai dû m'y reprendre à trois fois car Pasquale n'était pas satisfait du résultat.. |
Pasquale bien accompagné. Un italien au caractère fort ! |
C'était une soirée un peu folle car le club Tendô a quelque peu cassé les règles du protocole...
Commentaires
Enregistrer un commentaire