Accéder au contenu principal

Dernier stage de kyûdô



C'est le club KNS de Hyères qui accueillait hier et aujourd'hui, Frédéric Demangeon sensei, au gymnase Jules Ferry de la ville. Le thème était l'étude des huit phases du tir selon Nakano sensei, 10ème dan ANKF

Le gymnase est beau avec une belle lumière naturelle. Le mur d'escalade est superbe et ça me fait penser à une oeuvre d'art, On se croirait presque dans une cathédrale par cette ambiance lumineuse.

Le stage était ouvert à tous les pratiquants de la fédération tirant sur cible.

C'est Vincent qui apporte les éthafoams pour constituer la zone où les cibles de papier seront placées. (l'azuchi)

Un beau maku violet surmonte tout.. Quand j'arrive un peu avant 14h tout est déjà installé.

Je vais saluer Frédéric. Sylvie devait être là avec lui pour encadrer les pratiquants mais un contretemps l'en empêche. Je suis un peu contrarié par son absence.



Dans un coin à gauche, une makiwara pour l'entraînement à courte distance.


Le tokonoma. Un sumie et en japonais "kin no shima",  "Les îles d'or" ou "L'île d'or"



Ouverture du stage avec un tir de cérémonie. De gauche à droite : Christian, Vincent, Jean claude, Président du club KNS, Frédéric sensei.



Frédéric sensei, en attente en kiza


En kimono...


et en keikogi, la tenue d'entraînement


Frédéric sensei avec Laurent du club d'Uzès

... et avec Jacques du club de Viry en Haute-Savoie.

La pause déjeuner de 12h30



Patrick du club KNS

Clémence du club d'Uzès

Jean Claude



Philippe du club de Nice sous l’œil de Frédéric sensei


Lionel du club de Sorgues

Un salut des hauts gradés dans un sharei de clôture devant Frédéric sensei

Après le salut final, les remerciements et les recommandations bienveillantes de Frédéric sensei et de la présidence du club KNS, nous nous quittons vers 17h30.

Nous aurons l'occasion de nous revoir pour la fête des 30 ans de l'ALK, samedi prochain... !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .