Accéder au contenu principal

Coupe FFK 2016

La Coupe FFK

Samedi 26 mars j'ai participé à la Coupe de la Fédération Française de Kyûdô à Publier, tout près de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.

C'est ma fille Aurélie qui m'héberge et qui assure le reportage photo. Je resterai aussi dimanche et lundi pour suivre le grand stage sous le direction de Tryggvi Sigurdsson, Kyôshi de l' « Icelandic Kyudo Association » et qui enseigne à Reykjavík.




C'est le club de Chablais qui organise cette rencontre internationale (des Allemands et des Suisses participent aussi à la compétition par équipe et en individuel)..






Il faisait très beau samedi

Je m'installe pendant que le gymnase est préparé

Montage de l'azuchi à gauche de la photo



Installation du vidéo-projecteur

Pour la projection sur le grand écran. 
Fier de représenter le club Tendô
On se réunit pour le salut













Christophe Rolewsky, champion 2015, remet les coupes en jeu à Laurence Oriou, Kyôshi


Avant le démarrage de la compétition un tir de cérémonie, le "yawatashi" a lieu. Laurence Oriou est assistée de Régine Graduel, Renshi (1 ère assistante) et de Yumi Minaminaka, Renshi.




Yumi Minaminaka attend en position "sonkyô"

Le passage des flèches entre les deux assistantes

La remise des flèches par Régine à Laurence


La compétition...


L'aire de tir est divisée en 4 groupes de trois archers. Les trois archers d'un même groupe peuvent former une équipe du même club ou concourir en individuel s'ils ne sont pas du même club. Le tournoi commence par les tirs en équipes.

Il y aura 3 tirs de 4 flèches. Le premier tir de 4 flèches s'est effectué à partir de la position assise (on se lève ensuite pour tirer) et les deux autres tirs directement à partir de la position debout (il n'y a pas de position assise intermédiaire).

Premier tir. L'arc est armé en position assise

Patricia Stalder, championne du monde 2010...
 ....

Mon tour est venu. Je suis entre Francis Bonavent de Besançon dans le Doubs et David Ta, du club de Montgeron dans l'Essonne. Ils placeront chacun 5 flèches dans la cible contre 4 seulement pour moi.










Un peu déçu quand même mais content d'avoir participé.

Le premier aura placé 10 flèches. Bravo donc à Jean Benoît Birck du club AKE de Paris et Patricia Stalder du club AKTBA d'Annecy sera 2 ème avec 8 flèches tout comme Marc Bertin du club AKE aussi.



Les trophées pour les champions... Asahi Archery, au Japon est sponsor de l'événement. J'y suis allé en 2012 je crois.


La suite, un peu plus tard...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .