Accéder au contenu principal

Plongée avec Guillaume

C'est dimanche.

Guillaume m'a laissé un message sur mon répondeur dans la semaine pour me demander si j'étais partant pour une petite plongée pour aujourd'hui dimanche 16 janvier.

La météo laisse présager une très belle journée et à notre arrivée la mer est calme. Cette fois-ci, pas de soucis avec le matos. J'ai même droit à un profondimètre (le mien étant toujours en révision depuis un mois...).

L'eau cependant manque un peu de clarté. J'ai apporté mon appareil photo numérique, un petit compact vieillissant auquel j'ai adjoint un boitier étanche à 40 mètres . L'écran est tout petit et j'ai du mal à faire la mise au point dans l'eau. 

Guillaume m'a amené vers un coin magnifique que lui seul connait. Il n'y est pas revenu depuis 4 ans et malgré le manque de visibilité il a réussit la prouesse de m'y conduire et de me ramener exactement à notre point de départ malgré la distance à parcourir : 30 minutes environ de palmage aller et retour. 

Plongée physique donc !

Les gorgones en méditerranée ne se rencontrent pas dans les premiers mètres, il faut descendre un peu. L'espèce présente ici est Eunicella verrucosa. Sa couleur jaune est caractéristique. Il s'agit d'un animal ou plus exactement d'une colonie animale. Chaque individu forme un petit polype qui filtre l'eau de mer pour se nourrir des particules en suspension.





Le site est riche en grande nacre de méditerranée , Pinna nobilis. C'est le plus grand mollusque bivalve de  méditerranée car sa taille peut atteindre 1 mètre de long (voire plus). La grande nacre est simplement fichée dans le fond sablonneux parmi les posidonies (plante à fleur marine). Cet invertébré est totalement protégé et il est strictement interdit de le récolter même lorsqu'il est mort.



Grande nacre au milieu des posidonies
Durée totale de la plongée : 45 minutes dans une eau à 14°C, profondeur maximale : 27,5 mètres.

Comme il se doit, nous passons aux Arcs pour rincer le matériel au lavoir et Guillaume me convie gentiment à boire l'apéro.

Merci Guillaume.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_4

 Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai