Accéder au contenu principal

Nouvelles flèches

J'ai commandé, il y a un an maintenant, des fûts pour faire de nouvelles flèches en remplacement des anciennes qui finissent par être abîmées quand elles s'entrechoquent sur la cible. Les fûts sont alors un peu cabossés parfois cassés.  J'ai commencé cette semaine, une flèche par jour. J'ai utilisé un vernis mat (je préfère au vernis brillant), deux couches lorsque mes 4 flèches ont été montées.

J'ai repris les mêmes astuces en améliorant encore pour éviter les petits défauts. Par exemple il faut éviter de faire les ligatures en remontant vers la plumes mais au contraire faire les ligatures depuis la plume vers le fût pour éviter le décollement des plumes...

Sur la photo ci-dessous en voir bien qu'à la longue les plumes se décollent car le fil de ligature a été posé ici en tournant en direction de celles-ci, de la gauche vers la droite sur la photo. Il ne faut pas !

J'ai reçu (il y a un an donc) des fûts d'une dimension différente de celle que je commande habituellement : des Easton 2014 au lieu des Easton 2015 (Il est trop tard pour porter réclamation). Bon, la différence ne se voit pas à l'œil nu ou au toucher.

J'ai pris la précaution de laisser les plumes à monter de nombreux mois dans les pages d'un gros livre afin de leur donner une rectitude plus prononcée. C'est nettement mieux.

J'ai aussi changé la façon de contraindre les plumes pour les ligatures situées à l'arrière de la flèche. C'est moins agressif pour les plumes


Donc voilà ce que ça donne...

Je garde l'adhésif double face super efficace et très simple d'utilisation. Mes petits repères pour mes mesures : plumes de 16 cm hors tout mais coupées pour avoir une "voilure" de 14,5 cm environ.


Mon empenneuse modifiée pour pouvoir monter des plumes de cette taille. 

Les repères juste pour montrer. En fait de les fait après montage des plumes avec l'empenneuse. Je n'ai pas recoupé à 15,5 cm. J'ai laissé 16 cm hors-tout.


Montage fait, ligature avec le fil que j'affectionne. On voit bien que les plumes sont très droites. Elle sont coupées à la main avec une paire de ciseaux. Ce n'est pas parfait.


Le montage est du type 二枚頬摺...


Résultat final avec le vernis sur les ligatures. Résultat super nickel (pour moi en tous cas).

 
Il ne reste plus qu'à essayer...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .