Accéder au contenu principal

La floraison des pruniers, déjà...

La floraison des pruniers en avance à TAKAMATSU.
(d'après un article de la NHK du 15 décembre)

L'Observatoire Météorologique (il s'agit d'un service administratif qui observe les phénomènes atmosphériques mais aussi les tremblements de terre régionaux) de la ville de TAKAMATSU (située sur la plus petite des 4 îles principales du Japon, SHIKOKU) a annoncé la floraison des Pruniers dans le parc de Ritsurin de la ville de TAKAMATSU, préfecture de KAGAWA. C'est la floraison la plus précoce, 37 jours d'avance par rapport à une année ordinaire selon l'analyse de l'Observatoire Météorologique de TAKAMATSU. Dans la ville, depuis la mi-novembre, la moyenne des températures journalières continue a être supérieure de 3 ou 4°C par rapport à une année ordinaire.

Selon l'Agence Météorologique (l'Agence centralise les données issues des stations météo et des Observatoires Météorologiques de chaque région) , dans l'Océan Pacifique tout proche de l'équateur, la température est devenue plus élevée en raison du phénomène El Niño qui continue son action depuis l'été de l'an passé. A cause de cela, au Japon, les journées chaudes sont devenues plus nombreuses.

L'Agence Météorologique dit que le phénomène El Ninõ va se poursuivre jusqu'au printemps de l'an prochain ce qui devrait donner un hiver un hiver plus doux que d'habitude.

高松市で梅の花が咲く 今までで最も早い
[12月15日]

香川県高松市の栗林公園で14日、梅の花が咲いたと高松の気象台が発表しました。いつもの年より37日早く、高松の気象台が調べ始めてから最も早く咲きました。高松市では11月の中旬から、一日の平均の気温がいつもの年より3℃〜4℃高い日が続いていました。
気象庁によると、赤道の近くの太平洋では海の温度が高くなる「エルニーニョ現象」が去年の夏から続いています。このため日本では、いつもの年より気温の高い日が多くなっています。気象庁は、来年の春までエルニーニョ現象が続いて、いつもの年より暖かい冬になりそうだと言いっています。

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_4

 Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai