Accéder au contenu principal

Super shoot !

Depuis quelques jours j'ai remarqué la présence d'un oiseau dans mon laurier sauce.
Je n'ai eu que quelques occasions de l'apercevoir. Un oiseau brun plus gros qu'une mésange mais très discret, quasi invisible. J'ai eu l'impression qu'il faisait son nid dans les buissons car j'ai souvent provoqué sa fuite alors que j'ignorais totalement sa présence à ce moment là.

Alors que je suis dans le canapé dans le salon, je jette furtivement un œil dehors et dans l'olivier j'aperçois un mouvement. C'est un oiseau...
De là ou je suis je ne distingue pas l'oiseau car son plumage se confond avec son environnement. Je vois des mouvements d'ailes.

Vite, vite, mon appareil est juste à côté de moi, le rideau est tiré comme il faut... j'espère pouvoir capturer l'image de cet oiseau plus gros que les autres ...

Champ large... le voilà de dos. Difficile de le voir au milieu des branches et des feuilles. Par chance il ne bouge pas, j'ai donc le temps de le repérer puis de zoomer avec mon 400 cm pour l'avoir plein cadre. Je mitraille !

Je l'ai dans mon viseur, plein cadre... je ne la reconnais que quand elle me montre sa poitrine : C'est une grive ! Incroyable ! C'est la première que j'en vois une en vrai ! Je suis super content.

En regardant cette photo j'admire combien la nature est bien faite. Son œil est visible alors qu'elle me tourne presque le dos ! L'oiseau voit derrière lui ou du moins son champ de vision est essentiellement orienté sur les côtés, bien derrière la tête. La vision stéréoscopique n'est pas bonne mais son champ de vision doit être très large.

Ses ailes sont basses. La grive les agite sans doute en émettant des petits cris malheureusement inaudibles derrière le double vitrage de la fenêtre.



A ce stade, je n'ai pas pu reconnaître l'oiseau, mais elle se retournera enfin complètement...


La voilà dévoilée. Magnifique !
C'est la grive musicienne.

Ah oui je suis super content de l'avoir vue !



Faudrait pas que Naki me la bouffe celle-là !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .