J'ai acheté l'an dernier deux bouquins en japonais concernant l'Histoire du Japon. Ce sont des livres à destination de jeunes adolescents.
Le texte est donc, d'une part, simple, peu technique, illustré de petits dessins et, d'autre part, les kanjis sont, pour la plupart, surmontés du furigana pour faciliter leur lecture. Ce passe temps me permet donc d'en apprendre plus sur Le Japon tout en améliorant mon vocabulaire et ma grammaire japonaise.
Les premiers hommes
Jusqu'en 1946, on ignorait qu'il existait, au Japon, un âge paléolithique. Les premiers témoignages archéologiques dataient de -13 000 ou -12000 ans environ et concernaient l'ère Jômon dont je parlerai un peu plus tard. A cette époque, la fin de l'ère glaciaire provoqua la séparation de l'archipel japonais du reste du continent asiatique à l'ouest.
C'est un jeune homme, AIZAWA Tadahiro, un archéologue amateur, qui découvrit le premier des outils de pierres taillées dans une couche argileuse antérieure à l'ére Jômon. Tadahiro était un simple vendeur de nattô mais sa passion pour l'archéologie lui donna l'occasion d'entrer en contact avec des universitaires, de recevoir un enseignement de qualité et bien entendu de montrer au monde entier qu'un paléolithique japonais existait bel et bien il y a au moins 30 000 ans en arrière.
Passionné par l'ère Jômon, il collectionnait déjà à l'époque du collège des fragments de poteries des premières populations de cette période. C'est le hasard qui lui fit découvrir les premiers outils de pierre sur le site d'IWAJUKU.
Avant lui le monde scientifique ignorait l'existence même des premiers hommes dans l'archipel japonais avant Jômon. L'ère paléolithique japonaise est appelée kyûsekki jidai, 旧石器時代, littéralement la période des outils de pierre des temps anciens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire