Accéder au contenu principal

Entraînement et fluidité

Il est souvent question de fluidité dans les gestes durant la pratique du kyûdô. A ce sujet Sylvie sensei nous recommande souvent de travailler les mouvements de la phase du tir proprement dit en comptant les secondes (6 à 7 secondes) afin d'une part, de vivre en toute conscience ces différentes étapes et d'autre part, aussi de passer d'une phase à l'autre sans coupure. L'intérêt est de se rendre compte également que notre rythme est souvent irrégulier. En effet on peut parfaitement mettre 5 à 6 secondes pour monter son arc durant uchiokoshi (打ち起し) et ne mettre que 3 secondes par exemple pour effectuer daisan (大三)... ce qui casse le rythme et n'est pas élégant. Enfin, cela permet aussi de mieux travailler sur les sensations des coudes, des triceps et du dos.

Conserver la même durée pour les gestes uchiokoshi, daisan, hikiwake, kai donne une bonne harmonie dans le rythme mais permet surtout d'intégrer entre chaque étape une phase de zanshin (残心).

Lire à ce sujet la fiche technique de Charles-Louis Oriou sensei, K...6ème sur la fluidité des gestes.

Il écrit  :
"... Pour chaque geste : 
- débuter lentement pour « sortir » de Zanshin 
- accélérer plus ou moins rapidement le geste avec son rythme Ma (MdK p. 31) 
- ralentir vers la fin du geste pour « entrer » dans Zanshin. 
... "

A la maison et devant un miroir on peut pratiquer sans arc, à vide ou avec un gomu yumi (ゴム弓) au moins pour que le corps puisse intégrer les durées. (On a tendance aussi à raccourcir le kai et 7 secondes, c'est un minimum !) 

Je me suis dit qu'un décompte serait utile avec une voix (n'ayant de japonaise sous la main j'ai opté pour une voix féminine synthétique !) pour indiquer le début d'un mouvement sans avoir besoin de regarder sa montre... 

Le fichier peut être téléchargé et mis sur le téléphone portable (ah ces téléphones portables, qu'est ce qu'on ferait ou ne ferait pas sans eux ?)

Le petit montage audio donne un tempo de 7 secondes par mouvement. 7 secondes pour faire chaque mouvement et en y intégrant zanshin comme l'écrit Charles-Louis sensei.

Ça peut être utile, non ? Si ça vous dit, le fichier au format mp3 est ici


N'hésitez pas à faire des commentaires...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_4

 Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai