Accéder au contenu principal

Stage de kyûdô


Samedi 1 décembre,je suis allé à Montpellier pour suivre un stage de kyûdô organisé par la ligue Grand-Sud et dirigé par Frédéric Demangeon, R...5ème ... (ANKF) et dont les assistants étaient Laurence Oriou, K...6ème ... (ANKF), Charles-Louis Oriou, R...6ème (ANKF) et Régine Graduel, R... 6ème ... (ANKF).

Le thème en était "le corps vivant" ou comment exprimer la vie au travers des postures et des mouvements dans la pratique du Kyûdô.

Départ de Flayosc à 8h. J'ai rendez-vous à la cafétéria du casino de Montpellier, sortie 32. J'arrive comme prévu vers 11h 30 et je retrouve les amis du club. Sylvie, mon sensei avec Vincent, Alexandre, Coline, Eric. Il y a aussi Jacques, que je connais bien du club de Kyûdô de Hyères.

Il fait très beau aujourd'hui

On prend un déjeuner rapide après avoir bu un apéro gentiment offert par Sylvie.
Je récupère Eric et Jacques et nous partons au gymnase Ramel.

On s'installe, on s'échauffe.

Sylvie se prépare


Eric à l'étirement


Vincent prépare son yumi


Frédéric Demangeon est quelqu'un d'une grande sensibilité, très doux dans sa façon de s'exprimer, de communiquer. Il est plein de modestie et s'est montré très attentif envers tous les pratiquants. C'est vraiment quelqu'un de très accessible.

生気体、"seikitai" le corps en vie, le corps animé de vie par opposition à 死気体、"shikitai", le corps mort, le corps vide.
Il est question d'énergie, du contrôle permanent de la posture, l'inclinaison de corps, du contrôle des hanches et du bassin, la position des appuis sur le sol. Frédérique Demangeon nous explique avec simplicité et conviction que l'énergie du sol passe par le corps et s'élève au dessus de la tête. Cette énergie circule et anime le corps, lui donne vie d'autant mieux que l'archer maintient une position correcte et conserve un état esprit juste. Le corps et l'esprit ne font qu'un de même que les flèches (l'esprit) et l'arc (le corps). Beaucoup de symboles dans le kyûdô.

Laurence Oriou, Charles Louis Oriou et Régine Graduel étaient très attentifs aux propos pleins de sincérité et d'humilité de Frédéric Demangeon.

Charles Louis prend des notes

Frédéric Demangeon

L'après midi s'achève doucement. Nous irons manger au restaurant et j'aurais le plaisir d'être à la table de Frédérique et de Charles-Louis. L'épouse de Frédéric, Suiko, une japonaise, est à ma droite. C'est elle qui fit office de traductrice lors du séminaire de Paris, cet été.



Je dormirai à l'hôtel "première classe" avec Eric (on partage la chambre) et Jacques.

Dimanche matin.

Salut à 8 h 30 puis on fera du tir libre. Nous aurons aussi l'occasion travailler en groupe avec rotation pour recevoir les conseils des enseignants.

Petits repas vers midi puis reprise l'après midi vers 13 h 30.  (La digestion ne facilite pas les choses)

Eric, très martial je trouve

J'adore cette phot prise par Jacques. Le soleil derrière nous nous réchauffe délicieusement


Le travail du "Te no uchi" par Régine Graduel...







puis l'arc monte et la main gauche poursuit son travail...









On finira vers 17 h. Le temps de ranger le matériel, aider un peu à droite à gauche, saluer les enseignants puis je reprends la route vers Flayosc. Je suis fatigué mais content d'avoir pu participer à cette belle rencontre.

A l'entrée du Dôjo...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .