Samedi 1 décembre,je suis allé à Montpellier pour suivre un stage de kyûdô organisé par la ligue Grand-Sud et dirigé par Frédéric Demangeon, R...5ème ... (ANKF) et dont les assistants étaient Laurence Oriou, K...6ème ... (ANKF), Charles-Louis Oriou, R...6ème (ANKF) et Régine Graduel, R... 6ème ... (ANKF).
Le thème en était "le corps vivant" ou comment exprimer la vie au travers des postures et des mouvements dans la pratique du Kyûdô.
Départ de Flayosc à 8h. J'ai rendez-vous à la cafétéria du casino de Montpellier, sortie 32. J'arrive comme prévu vers 11h 30 et je retrouve les amis du club. Sylvie, mon sensei avec Vincent, Alexandre, Coline, Eric. Il y a aussi Jacques, que je connais bien du club de Kyûdô de Hyères.
Il fait très beau aujourd'hui |
On prend un déjeuner rapide après avoir bu un apéro gentiment offert par Sylvie.
Je récupère Eric et Jacques et nous partons au gymnase Ramel.
On s'installe, on s'échauffe.
Sylvie se prépare |
Eric à l'étirement |
Vincent prépare son yumi |
Frédéric Demangeon est quelqu'un d'une grande sensibilité, très doux dans sa façon de s'exprimer, de communiquer. Il est plein de modestie et s'est montré très attentif envers tous les pratiquants. C'est vraiment quelqu'un de très accessible.
生気体、"seikitai" le corps en vie, le corps animé de vie par opposition à 死気体、"shikitai", le corps mort, le corps vide.
Il est question d'énergie, du contrôle permanent de la posture, l'inclinaison de corps, du contrôle des hanches et du bassin, la position des appuis sur le sol. Frédérique Demangeon nous explique avec simplicité et conviction que l'énergie du sol passe par le corps et s'élève au dessus de la tête. Cette énergie circule et anime le corps, lui donne vie d'autant mieux que l'archer maintient une position correcte et conserve un état esprit juste. Le corps et l'esprit ne font qu'un de même que les flèches (l'esprit) et l'arc (le corps). Beaucoup de symboles dans le kyûdô.
Laurence Oriou, Charles Louis Oriou et Régine Graduel étaient très attentifs aux propos pleins de sincérité et d'humilité de Frédéric Demangeon.
Charles Louis prend des notes |
Frédéric Demangeon |
L'après midi s'achève doucement. Nous irons manger au restaurant et j'aurais le plaisir d'être à la table de Frédérique et de Charles-Louis. L'épouse de Frédéric, Suiko, une japonaise, est à ma droite. C'est elle qui fit office de traductrice lors du séminaire de Paris, cet été.
Je dormirai à l'hôtel "première classe" avec Eric (on partage la chambre) et Jacques.
Dimanche matin.
Salut à 8 h 30 puis on fera du tir libre. Nous aurons aussi l'occasion travailler en groupe avec rotation pour recevoir les conseils des enseignants.
Petits repas vers midi puis reprise l'après midi vers 13 h 30. (La digestion ne facilite pas les choses)
Eric, très martial je trouve |
J'adore cette phot prise par Jacques. Le soleil derrière nous nous réchauffe délicieusement |
Le travail du "Te no uchi" par Régine Graduel...
puis l'arc monte et la main gauche poursuit son travail...
On finira vers 17 h. Le temps de ranger le matériel, aider un peu à droite à gauche, saluer les enseignants puis je reprends la route vers Flayosc. Je suis fatigué mais content d'avoir pu participer à cette belle rencontre.
A l'entrée du Dôjo... |
Commentaires
Enregistrer un commentaire