Accéder au contenu principal

La surprise

C'était pour moi la première fois...

Je vais à la gym car j'ai un peu de temps entre 12h30 et 14h50. Je passe devant la salle de gym... pas de places pour se garer.

Je continue pour me diriger vers le "parking des remparts". Je dois tourner sur la gauche mais une voiture arrive en face, je m'arrête donc en mettant mon clignotant...

Je jette un oeil dans mon rétroviseur. Je vois une voiture noire arriver un peu vite...je me prépare au choc mais regarde devant moi pour éventuellement m'avancer et passer in extremis derrière le véhicule qui vient d'en face...

Trop tard. Le choc est sec mais pas très violent. Je n'ai pas l'impression que ma voiture ait été projetée par l'impact...

Je dégage de la voie pour libérer la circulation en tournant à gauche vers le parking convoité et me retrouver parallèlement au véhicule qui m'a heurté. Une femme est au volant, elle a un peu de mal à réaliser ce qui s'est passé. Je note, vite fait, le numéro du véhicule (un gros 4x4) au cas où, mais non, elle me suit.

Elle me fait signe et s'arrête. Je descends de ma voiture...Elle me dit qu'elle doit conduire ses enfants à l'école. "Je peux revenir ici après avoir déposé mes enfants" me dit-elle...
Je préfère la suivre "par sécurité," la séance de gym est ratée de toute façon.

Nous nous garerons plus loin...

Les enfants sont lâchés devant l'école...

Elle se gare la première, plus loin, dans une rue étroite, à gauche, mais il y a de la place pour deux voitures. Je reste donc derrière elle, lui laissant le temps de manoeuvrer...et je regarde dans mon rétro...

Je vois une voiture arriver un peu vite...sentiment de déjà vu...la voiture s'arrête brutalement derrière moi sans me toucher cette fois mais une autre arrive par derrière...et c'est le choc entre les deux voitures ! Décidément, c'est pas le jour !

Finalement, le constat est fait, la dame reconnait ses torts, elle ne m'avait pas vu freiner avant de tourner à gauche. Je passe les menus détails, le constat amiable, chercher la carte verte, relever le numéro de sociétaire, etc. Je fais le croquis pour les assurances, on vérifie une dernière fois que tout est ok.

Zut ! Le double (la partie auto-carbonée) est illisible. Il faut faire une photocopie. Elle m'entraîne vers un papetier, marchand de journaux. Pas de chance, ils ne font pas de photocopies. Allez, on va aller au collège et ce sera gratuit !

...Voilà.

Le mari de la dame finira par retrouver sa femme sur le parking du collège. Il est professeur de maths au lycée Jean Moulin...le monde est petit !

Ensuite, je téléphone à l'assurance, bla bla bla, formalités, mise en confiance, l'expert, le garage agréé, etc...

Je fais une photo de la voiture, j'envoie un sms aux enfants, histoire de raconter la belle surprise et d'attendre leurs réactions (j'ai quand même dit qu'il n'y avait rien de grave pour moi...) Ils m'ont tous répondu très vite. Ça va, ils ont réagi, je suis touché.



Je raconte mon "histoire" à quelques collègues, histoire d'éveiller un peu d'intérêt pour moi (j'ai sans doute besoin d'un peu de réconfort et plus si affinité !)

Oui, je crois avoir perçu de la sincérité dans leur regard et leurs propos, touché une nouvelle fois...!

Au final : en principe (avis d'expert oblige), un nouveau pare-choc (il était fêlé), un nouveau haillon (il avait quelques "bugnes") et une reconnaissance éternelle pour les manifestions d'amitié des collègues.

Les enfants ont bien réagi : pas d'affolement, pas d'inquiétude inutile, la confiance dans les propos du père, de la maturité quoi !

Génial !

Je pense à la dame. Elle aura un malus, c'est inévitable. Je pense à ses enfants. Ils étaient attachés, c'est une chance !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...