Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du 2011

Puits aérien

Ce matin, je suis allé faire un petit saut du côté du puits aérien de Trans-en-Provence. Il a été construit dans les années 1930 sous l'impulsion d'un ingénieur belge, Achille Knapen, installé dans le village en fin de carrière. (il y mourut en 1941) Cette structure étrange était destinée à récupérer l'humidité de l'air pour alimenter en  eau sa maison. Malheureusement les variations de températures, entre le jour et la nuit, nécessaires au fonctionnement du puits ne sont pas suffisantes dans la région... Photo prise ce matin sous un ciel magnifique Le petit parc est ouvert et on peut entrer à l'intérieur du puits... Si vous voulez en savoir plus...c'est ici .

Datura

Aujourd'hui j'ai coupé le Datura qui était trop haut. Il a fini de fleurir. On m'a conseillé de faire une bouture....alors pourquoi ne pas essayer ? Je l'ai vraiment raccourci ! Je pense que le pied va repartir mais je ne garantis pas la reprise de la partie haute. On verra bien ! A gauche, le fragment prélevé...          ... à droite le voilà dans son nouveau pot La base bien raccourcie est bien-sûr gardée avec l'espoir de voir bientôt de nouvelles pousses... Les pots vont rester à l'intérieur de la maison à l'abri du gel. 

Deux copines

Voilà Rani, une femelle de race labrit de 12 ans, et Enza, femelle de Yorkshire d'à peine 2 ans je crois. Toutes les deux sont un peu comme les enfants de mon beau-frère Patrick. Rani est montée sur le canapé de mes beaux-parents et pique un petit roupillon sur moi. Enza a profité de l'occasion pour se blottir contre sa copine. Mignon, non ?

Couleurs

J'ai trouvé jolis les motifs et les textures de ces lichens sur des branches mortes de cerisier. Alors avant de les brûler dans la cheminée, vite une petite photo avec mon téléphone portable.

Anniversaire

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire d'Aurélie, 22 ans depuis vendredi 16 décembre Et oui, le temps passe ... Je suis heureux de la voir assagie et calme...Je me souviens en effet de nos disputes, épiques parfois... ! Joyeux anniversaire Aurélie.

Cadeau !

Tiens, je viens de recevoir un petit cadeau de la part d'un élève de quatrième pour les fêtes de fin d'année. C'est super sympa. Je découvre des friandises qui viennent de Turquie. Un cadeau original mais je ne suis pas au bout de ma surprise...! Il m'a dit qu'il n'avait pas fait attention... En tout cas, merci quand même.

En action

Je viens de recevoir à l'instant quelques photos de Sylvie prises lors du stage de Kyûdô de Montpellier. J'en profite pour en mettre ici quelques unes de moi. C'est l'occasion d'y voir mes défauts dans les postures, mais bon, personne n'est parfait. J'ai une douleur au coude droit suite à un faux mouvement effectué à la maison pour fendre du bois...on voit sur les photos mon bandage...Désolé ! Là je suis Omae. Je "conduis" le groupe de 5 archers... Très concentré ! Pendant Hikiwake... En Kai, ou presque ! Alors....? Ça vous plaît ?

Stage Kyûdô

A Montpellier... Le stage s'effectue sur deux demi-journées : samedi après midi et dimanche matin. Nous sommes 8 du club de Toulon et nous dormirons dans un hôtel de la chaîne "Hôtels première classe". Après 3 heures de route, j'arrive à la cafétéria du Géant Casino (sortie Montpellier-Sud), lieu de rendez-vous où nous prendrons un léger repas. Un peu plus tard, nous arrivons au gymnase Ramel. Une quarantaine de participants est attendue, de Montpellier, Toulouse et Toulon. Ce n'est pas aussi beau qu'à Sorgues mais c'est ce qu'il faut pour autant de monde. On tire depuis le premier plan jusqu'aux cibles dont une seule est visible au fond, ici, pour le tir d'ouverture. Distance 28 mètres. La Mato, cible de 36 centimètres de diamètre On se prépare, on s'échauffe, on attend le Salut avec les Maîtres Kyûdô : Laurence Oriou Sensei, K...6ème ..., Présidente de la Fédération Française de Kyûdô Traditionnel et son époux

Portrait

Perché sur une souche, le regard distant,  Naki est en contemplation, insensible à la présence du photographe, ailleurs... Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?  Sommes nous réellement dans ce monde, vivant pleinement l'instant présent ? Ne serions nous pas, au contraire, perdus dans nos pensées, nous projetant sans cesse, inutilement et de manière compulsive dans le regret d'un passé nostalgique ou dans l'espoir d'un avenir meilleur ? Quel est ton secret, petit chat ?

Soirée Beaujolais

Jeudi, 18h : soirée Beaujolais Nouveau. Je suis arrivé un peu en avance. Certains s'affairent pour préparer les plateaux... Monsieur Volpi et Monsieur Grosjean préparent la sono. Je suis venu voir les gens, parler un peu avec les anciens collègues, échanger un peu. Et oui car les relations dans le milieu de l'Education Nationale sont des plus furtives. C'est juste le temps de la récréation, le moment où on souffle un peu, c'est le moment du petit café et c'est à peu près tout. Le Beaujolais Nouveau est un moment convivial, les tensions professionnelles sont oubliées, on ne parle plus d'élèves ou si peu, il est question de famille, de nouvelles du conjoint, des loisirs, de la retraite. Tout ceci est très convenu bien-sûr mais il arrive qu'un vrai échange ait lieu, des petits messages, des petites bouteilles à la mer... Les anciens, en voilà deux, "profs de sport". Jean Claude à gauche m'a demandé très sincèrem

En action

J'ai reçu ce matin quelques photos prises par Sylvie lors de la journée d'hier... Pas facile de se voir en action. Je constate mes nombreux défauts dans mes positions. Malgré tout, en voici quelques une... Je porte le kyûdôgi (veste) et le Hakama (pantalon) aimablement prêtés par Vincent et Sylvie. L'arc et le le gant ou mitsugake (un gant à trois doigts) sont au club. Ici j'ai déjà effectué Hashibumi et Dôzukuri. Je me prépare à faire Uchi Okoshi. Mon regard se porte vers la cible, je suis en position Yugamae. Je passe sur les défauts de posture sont certains doivent sans doute m'échapper ! Hikiwake. Frédéric est là pour me guider, il vérifie la tension dans le dos. La tenue de l'arc est mauvaise, les doigts ne sont pas alignés, la main droite est crispée, les épaules sont sans doute elles aussi trop remontées. Beaucoup trop de tension dans les épaules. Frédéric m'explique l'importance de la respiration. Il vérifie ici le travail au niv

Footing

Dimanche matin. Départ 10h17 en direction de Taradeau. La brise rafraîchit encore l'atmosphère...Je passe devant le terrain d'entrainement où j'emmenais Maya pour son dressage...il y a des années déjà. Un an avant sa disparition, Avril 2010. 11 km 300, 1h 04.

Kyûdô à Sorgues

Un "stage" ou plutôt une rencontre est prévue aujourd'hui. Sylvie, notre Sensei (先生) a souhaité que nous rencontrions Frédéric Michel, un maître, un Renshi de la discipline. Je pars à 6h30 de chez moi pour être sûr d'arriver à l'heure. J'ai environ 200 km à faire, j'ai un plan, une adresse mais on ne sait jamais, je préfère me garder une marge de temps suffisante pour rouler tranquillement. J'arrive à Sorgues à 8h45. Le rendez-vous est prévu à 9h30 car il faut s'habiller, se préparer pour la salut de cérémonie dans le Dojo qui doit avoir lieu à 10h. Sur place, je tourne un peu, je cherche des bâtiments, des panneaux qui m'indiqueraient le lieu exact. Rien ! Je demande à deux personnes sans succès. Je finis par appeler Frédérique Michel sur son portable...je suis à 200 mètres. Le dojo est dans un domaine fermé par un grand portail électrique, une enseigne discrète précise la nature du lieu... ...En entrant dans le domaine