Accéder au contenu principal

Stage Kyûdô

A Montpellier...



Le stage s'effectue sur deux demi-journées : samedi après midi et dimanche matin. Nous sommes 8 du club de Toulon et nous dormirons dans un hôtel de la chaîne "Hôtels première classe".

Après 3 heures de route, j'arrive à la cafétéria du Géant Casino (sortie Montpellier-Sud), lieu de rendez-vous où nous prendrons un léger repas.

Un peu plus tard, nous arrivons au gymnase Ramel. Une quarantaine de participants est attendue, de Montpellier, Toulouse et Toulon.


Ce n'est pas aussi beau qu'à Sorgues mais c'est ce qu'il faut pour autant de monde. On tire depuis le premier plan jusqu'aux cibles dont une seule est visible au fond, ici, pour le tir d'ouverture. Distance 28 mètres.

La Mato, cible de 36 centimètres de diamètre
On se prépare, on s'échauffe, on attend le Salut avec les Maîtres Kyûdô : Laurence Oriou Sensei, K...6ème ..., Présidente de la Fédération Française de Kyûdô Traditionnel et son époux, Charles Louis Oriou Sensei, R...6ème .... Laurence Oriou Sensei est la femme la plus gradée au monde hors Japon ! Une grande dame du Kyûdô mondial !


A l'arrière de la zone de tir...





On s'échauffe


Premier Sharei sous l'oeil de Charles-Louis





Après cette première demi-journée bien remplie, on va dîner au restaurant d'un ami du club. Cuisine japonaise...J'ai  faim !


Velouté de Shiitake (un champignon). Délicieux !


Tempura de saumon avec lamelles de gingembre


Charles-Louis Sensei


Le barbu au fond, c'est Fred avec son épouse Anne à sa droite et Eric à sa gauche (barbu aussi)
Laurence Oriou Sensei à gauche discute avec Sylvie Sensei


J'ai pu discuter avec les deux Toulousains qui étaient à côté de moi avec Coline. C'était très sympa, malgré la présence dans le restaurant de trois ou quatre individus un peu éméchés...qui n'étaient pas kyûdôshas.

Le lendemain matin : entraînement et théorie : Tsumeai, Nobiai, Te no Uchi, torikake, San bun no ni, Kai, etc...très technique avec illustrations et démonstrations par Charles-Louis, puis mise en pratique.

En attendant le tir d'ouverture...


L'après midi, après le repas servi au dôjô (cuisine japonaise, nouilles japonaises avec tofu, poulet, champignon, crevettes, bouillon) c'est le tournoi sportif. Je n'y vais pas bien qu'il m'arrive d'atteindre maintenant la cible (mais seulement par hasard).

C'est très beau, le rythme est plus soutenu et on encourage les amis du club. Je reste quelques instants puis je m'échappe à 15 heures en remerciant Vincent et Sylvie mais aussi Laurence et Charles-Louis.

Sylvie en action...avec Laurence en arrière plan.


En rentrant à la maison, je m'arrête à Marseille dire un petit bonjour à mes parents et à ma soeur Brigitte chez sa fille Virginie et son futur mari, Sylvain. Julien et là aussi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...