Accéder au contenu principal

Stage Kyûdô

A Montpellier...



Le stage s'effectue sur deux demi-journées : samedi après midi et dimanche matin. Nous sommes 8 du club de Toulon et nous dormirons dans un hôtel de la chaîne "Hôtels première classe".

Après 3 heures de route, j'arrive à la cafétéria du Géant Casino (sortie Montpellier-Sud), lieu de rendez-vous où nous prendrons un léger repas.

Un peu plus tard, nous arrivons au gymnase Ramel. Une quarantaine de participants est attendue, de Montpellier, Toulouse et Toulon.


Ce n'est pas aussi beau qu'à Sorgues mais c'est ce qu'il faut pour autant de monde. On tire depuis le premier plan jusqu'aux cibles dont une seule est visible au fond, ici, pour le tir d'ouverture. Distance 28 mètres.

La Mato, cible de 36 centimètres de diamètre
On se prépare, on s'échauffe, on attend le Salut avec les Maîtres Kyûdô : Laurence Oriou Sensei, K...6ème ..., Présidente de la Fédération Française de Kyûdô Traditionnel et son époux, Charles Louis Oriou Sensei, R...6ème .... Laurence Oriou Sensei est la femme la plus gradée au monde hors Japon ! Une grande dame du Kyûdô mondial !


A l'arrière de la zone de tir...





On s'échauffe


Premier Sharei sous l'oeil de Charles-Louis





Après cette première demi-journée bien remplie, on va dîner au restaurant d'un ami du club. Cuisine japonaise...J'ai  faim !


Velouté de Shiitake (un champignon). Délicieux !


Tempura de saumon avec lamelles de gingembre


Charles-Louis Sensei


Le barbu au fond, c'est Fred avec son épouse Anne à sa droite et Eric à sa gauche (barbu aussi)
Laurence Oriou Sensei à gauche discute avec Sylvie Sensei


J'ai pu discuter avec les deux Toulousains qui étaient à côté de moi avec Coline. C'était très sympa, malgré la présence dans le restaurant de trois ou quatre individus un peu éméchés...qui n'étaient pas kyûdôshas.

Le lendemain matin : entraînement et théorie : Tsumeai, Nobiai, Te no Uchi, torikake, San bun no ni, Kai, etc...très technique avec illustrations et démonstrations par Charles-Louis, puis mise en pratique.

En attendant le tir d'ouverture...


L'après midi, après le repas servi au dôjô (cuisine japonaise, nouilles japonaises avec tofu, poulet, champignon, crevettes, bouillon) c'est le tournoi sportif. Je n'y vais pas bien qu'il m'arrive d'atteindre maintenant la cible (mais seulement par hasard).

C'est très beau, le rythme est plus soutenu et on encourage les amis du club. Je reste quelques instants puis je m'échappe à 15 heures en remerciant Vincent et Sylvie mais aussi Laurence et Charles-Louis.

Sylvie en action...avec Laurence en arrière plan.


En rentrant à la maison, je m'arrête à Marseille dire un petit bonjour à mes parents et à ma soeur Brigitte chez sa fille Virginie et son futur mari, Sylvain. Julien et là aussi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_4

 Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai