Accéder au contenu principal

Un petit tour à Shinjuku

Vendredi 19 avril.

Tôkyô est vraiment une ville impressionnante par ses immeubles, ses tours, son architecture moderne aux dimensions absolument démesurées. On se sent tout petit.
Aujourd'hui je suis à Shinjuku, un "quartier" d'affaires célèbre par la présence du siège du gouvernement métropolitain de Tôkyô (plus simplement la "mairie de Tôkyô).

Une vue 3D à partir de Google Earth. La mairie c'est la bâtiment situé juste sur le nom de la ville sur l'image.



J'y étais déjà allé l'an dernier et j'étais monté au 48 ème étage pour admirer le panorama. Cette année comme l'an passé, le ciel est couvert, je préfère rester "au sol" et flâner tranquillement.

A la station de Shinjuku (ligne Yamanote) des artisans vendent leurs articles. Souvenirs, porte-bonheur, chemises, sacs, sacoches, etc... On peut regarder sans se faire "agresser" et les vendeurs gardent le sourire même si on n'achète rien !

La sortie ouest de la  station de Shinjuku
Je poursuis mon chemin pour me diriger vers le parc central juste à coté de la mairie. En chemin je m'arrête de temps en temps voir l'intérieur des buildings.


Des pinceaux pour la calligraphie

Des pierres pour l'encre utilisée en calligraphie

Des petits porte-bonheur faits main.

La tour Cocoon

Dans un building, on explique le système parasismique

Dans ce même immeuble, des élèves sont en visite

J'aurai droit à des "bonjour" amusés

Dans le building Mitsui. Tout est écrit en japonais. Très peu d'anglais pour se repérer

Les éternels "salaryman" サラリーマン en complet veston et avec attaché case.

Je m'arrête un instant ici voir le mur qui fait office de cascade.



Ici aussi la nature est belle

Je continue en direction de la mairie...



Ce monument est vraiment énorme mais il est très beau. Il y a de la place car l'avenue est très large. De plus la verdure est présente partout de sorte qu'on respire librement sans avoir le sentiment d'être écrasé par les structures de béton et de verre.

Sur la photo on a l'impression que le bâtiment est légèrement déformé mais c'est une simple illusion.

Il a fallu un peu plus de deux ans pour construire le bâtiment. Il culmine à plus de 240 m et a coûté environ 1 milliard d'euros.

La photo est prise depuis la passerelle qui surplombe la route et qui me conduit au parc central. (Shinjuku Gyôen).






Au Japon les SDF s'installent dans les parcs mais rangent leur matériel dans des bâches. Tout est emballé puis déplié lorsque le moment est venu de passer la nuit.




Les élagueurs en pleine action.



Les japonais utilisent sans complexe les dispositifs mis à leur disposition.



Il est toujours étonnant de constater que la modernité côtoie les temples toujours très fréquentés par tous les japonais.


Peut-être qu'entre deux rendez-vous d'affaires, les "salaryman" font-ils quelques prières pour bénéficier de faveurs particulières ?

Pour la pause déjeuner je choisirai un de mes plats préférés : soba et tempura.

Il s'agit ici de plats en silicone pour aider les clients dans leur choix

On achète un ticket au distributeur et on passe à "table". Parfois on mange debout en aspirant avec bruit les soba comme un vrai Japonais.

Pour finir je boirai un délicieux lait crème au goût sucré et fruité. J'aurai ce jour là un petit message de Sandrine qui "s'inquiète" un peu des séismes japonais dont parle la télévision française.


Je rentrerai en prenant la ligne Yamanote puis la ligne Keisei.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai