Accéder au contenu principal

Matsushima

Le 26 avril

Kitoshi san et Keiko san ont prévu de me faire visiter Matsushima, un ensemble d'îles très célèbre au Japon.

La carte ci-dessous montre par un point rouge le lieu en question. nous sommes dans la préfecture de Miyagi.


Avec mon téléphone j'ai relevé la balade en bateau dans la baie de Matsushima.




Il y a plus de deux cents petits îlots couverts de pins. Matsushiuma s'écrit 松島. Le premier kanji représente le pin et le deuxième représente l'île. Matsushima, les îles aux pins.
Matsushima est considéré comme l'un des paysages les plus beaux du pays. Il a été rendu célèbre par un moine du XVII ème siècle, Matsuo Bashō (auteur de plus de 2000 poèmes de la période Edo) qui, voulant décrire ses sentiments à la vue du paysage n'aurait pu qu'écrire :

松島や
ああ松島や
松島や

Matsushima...
Ah ! Matsushima...
Matsushima.

Les mots lui manquaient pour décrire l’indicible.

Avant de prendre le bateau nous visitons le parc tout à côté où se trouve le temple Zuigan (endommagé par le tsunami de 2011), trésor national, qui est entouré de nombreuses grottes creusées dans la roche. Ces grottes ont servi pour recueillir les cendres des défunts. Aménagées à l'époque de Kamakura (1185 – 1333), elles ont été utilisées jusqu'à l'époque d'Edo (1603 – 1868).











C'est bientôt l'heure de partir en bateau. Nous restons à l'abri du mauvais temps dans le hall de réservation. J’aperçois sur le mur une étiquette blanche qui indique la hauteur du niveau de l'eau au moment des inondations du 11 mars 2011.

Sur le panneau, des photos de la tragédie...Kitoshi (avec la casquette) est, comme tout le monde, touché par ce qu'il voit
L'étiquette est à droite à hauteur des yeux. Environ 1m70...

Le bateau que nous avons pris pour faire la balade

Sur le pont arrière il faisait froid et le vent soufflait fort, c'est dommage. Les goélands n'ont pas l'air très inspirés









Les goélands nous guettent. Ils attendent la nourriture...




Voilà Keiko avec des frites dans les mains


Kitoshi 


Malgré la météo, Matsushima est réellement un endroit magnifique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai