Accéder au contenu principal

Sawara

Sawara est situé au nord de la préfecture de Chiba.

Guy m'emmène en voiture pour visiter cet endroit préservé de la modernité. On y trouve des maisons qui datent de la fin de la période Edo début de la période Meiji (1868).

Guy roule dans une petite Suzuki rouge à boîte manuelle.



Sawara est un endroit très reposant. Nous longeons le canal bordé de maisons en bois. Certaines d'entre-elles sont restaurées en respectant les règles de l'art. Guy, très sensible aux antiquités, apprécie beaucoup.




Des balades en barque sont possibles

On se croirait revenu à l'époque Meiji

Un peintre inspiré par les lieux

Sous le pont de l'eau s'écoule par intermittence pour former une cascade 


Une vieille maison de 300 ans !

Les cicatrices du séisme de mars 2011



Une façade restaurée


Guy avait prévu de m'emmener dans un restaurant traditionnel pour y manger de l'anguille, (j'adore). Malheureusement le restaurant est fermé (nous sommes lundi). On s'arrête donc au premier restaurant venu. On s'installe. Une serveuse nous apporte de l'eau fraîche et la carte. Il n'y a que des pâtes et des menus européens. On se regarde d'un air entendu. On est pas venu là pour bouffer italien !

On s’éclipse donc avec un mot d'excuse et la serveuse nous dit qu'il n'y a pas de problème avec un sourire. Oui, oui, nous sommes au Japon.

On trouve finalement un restaurant traditionnel. Il faut attendre un peu car c'est plein. Guy marque son nom sur une feuille de papier dehors, puis on attend tranquillement comme les autres clients dehors sous le porche.




Guy fera quelques photos (discrétos, discrétos). Juste à coté il y a un magasin d'artisanat local. Guy mitraille avec mon appareil. Les visages sont intéressants.

Traitement de l'image avec Photomatix

Un visage digne d'un film de Fellini, selon guy. Et c'est vrai je trouve. (Traitement de l'image avec Photomatix)

Guy prend la pose
Dans la salle : table basse, et cuisine japonaise servie avec du thé et de la bière. Je trouve ma place en croisant les jambes sous la petite table. Ce n'est pas très confortable pour un Européen mais c'est japonais !

Dans le restaurant. La télé, seule marque de la modernité


Nous poursuivrons notre visite en allant voir les échoppes dont certaines sont faites dans d'anciens kura : des entrepôts destinés à conserver au sec les meubles et les denrées alimentaires

On rentre, on regarde, on monte aux étages, c'est très joli.




Dans le magasin, entre deux locaux, le jardin traditionnel !

A l'étage. Les poutres anciennes sont magnifiques

Dans un coin de l'escalier.... qui conduit à l'étage



En revenant à la voiture on aperçoit un bar aménagé dans un kura. Il n'y a personne à l'intérieur, on rentre. La radio est allumée, c'est très joli. On monte à l'étage supérieur jeter un œil. L'odeur des lieux, les poutres, l'atmosphère chargée d'histoire. C'est vraiment superbe. On redescendra sans apercevoir le propriétaire. Il semble que le vol ici est inconnu.





Il y a tellement de choses à voir.

Commentaires

  1. En regardant ces photos, ça me rappelle bien des moments agréables passés ensemble. Les photos et les commentaires sont bons; j'apprécie beaucoup... ( "le" Guy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons passé de très bons moments. Merci de m'avoir fait découvrir Sawara.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai