Accéder au contenu principal

Ueno

Une de mes premières sorties sera pour aller au parc d'Ueno au cœur de Tôkyô. Il me faut environ 1 heure pour m'y rendre en prenant la ligne de chemin de fer privée keisei puis la ligne yamanote qui passe par tous les quartiers touristiques de la ville, dont Ueno.

Quand j'arrive ma déception est grande car les cerisiers ont pour la majorité déjà perdu leurs fleurs. Il me semble que cette année, ils ont été plus précoces que l'an dernier mais il y a eu aussi beaucoup de vent. Un vent frais et assez fort souffle en effet. Il me rappelle un peu notre mistral par ses bourrasques irrégulières mais il n'est pas froid du tout

Le parc regroupe plus de 200 variétés de cerisiers. Ils sont signalés par une petite plaque mentionnant leur nom.

un cerisier uzugeyama 

un kanzan

un someii yoshino

un hinagiku, etc...
Seuls les kanzan sont encore fleuris et leurs grappes de pétales roses font ployer les rameaux les plus fins.



Le parc est situé aussi en bordure d'un grand plan d'eau, l'étang de shinobazu,  on peut y flâner, admirer le paysage et profiter de la tranquillité des lieux.. Les gens viennent ici pour faire du pédalo, pour nourrir les oiseaux et les énormes carpes koi, ou simplement pour se détendre.



Au fond on aperçoit les pédalos amarrés au ponton.







une mouette rieuse comme on en trouve chez nous

les goélands sont aussi nombreux

un piaf ! genre étourneau peut-être.

Les tortues se chauffent au soleil

Une statue en hommage au Prince Akihito qui fut aussi le premier président de la croix rouge et qui contribua au développement de ses activités.


Le parc d'Ueno est l'endroit où on trouve aussi de nombreux sanctuaiares où les japonais viennent se recueillir.


Avant de prier on doit en principe se rincer les mains et la bouche selon un protocole bien précis. Les objets de culte sont à la disposition de tous.



Ces photos m'ont semblé intéressantes car on aperçoit les premiers kanjis aux formes très figuratives, abandonnées aujourd'hui pour des caractères aux traits plus normalisés et anguleux.




Tout le monde peut accrocher ici ses vœux, prières ou simples remerciements écris à la main sur de petites plaques de bois.



Des lanternes de pierres (toro) destinées à délimiter une allée et permettant aussi une purification de l'esprit ou de l'âme avant de parvenir au sanctuaire.



Dans la parc on assiste aussi à des manifestations artistiques. Ici une joueuse de shamisen qui interprétait avec une autre musicienne des jolis morceaux modernes et rythmés.



La journée se poursuit doucement et paisiblement. Il va bientôt falloir songer à rentrer. Le décalage horaire se fait sentir. Je suis passablement fatigué.

En chemin j'aperçoit l'entrée du zoo au charme désuet parait-il... Je passe sans m'arrêter



A suivre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai